Une saison sans victoire pour les Voltigeurs

Une saison sans victoire pour les Voltigeurs
Les Voltigeurs ont encaissé huit défaites en autant de matchs cette saison. (Photo : Frédéric Marcoux)

FOOTBALL. Malgré leur meilleure prestation à domicile cette saison, les Voltigeurs du Cégep de Drummondville ont complété leur campagne avec une huitième défaite consécutive. La troupe de Patrice Marcoux a baissé pavillon au compte de 24 à 6, samedi soir, contre les Cavaliers du Collège Champlain de Saint-Lambert.

«C’était un bon match pour nous, a convenu l’entraîneur-chef des Voltigeurs Patrice Marcoux. Après un quart, c’était encore 0-0. On a demandé aux joueurs de jouer pour nos finissants qui se sont battus pour le programme dans des années qui n’avaient pas toujours été faciles. Je pense que les gars ont répondu à l’appel».

Le duel avait pourtant bien commencé pour les Voltigeurs. Dès la première séquence à l’attaque, le porteur de ballon Jeff Dupuis a traversé le terrain pour positionner le ballon profondément dans le territoire des Cavaliers. Les Drummondvillois ont toutefois cafouillé sur la tentative de placement quelques jeux plus tard. Plusieurs infractions ont cassé le rythme de l’attaque des locaux par la suite. Celle-ci a peiné une fois de plus à afficher de la constance tout au long de la rencontre.

Les Cavaliers  affronteront la meilleure équipe de la section, les Indiens du Collège Ahuntsic, au premier tour des éliminatoires. (Photo : Frédéric Marcoux)

«Quand on arrive dans des situations où on peut prendre le momentum offensivement, on se tire dans le pied, a résumé Patrice Marcoux. On a laissé beaucoup de points sur le tableau. Nos jeunes joueurs ont appris à la dure et j’espère qu’ils vont avoir tiré une leçon de ça l’an prochain. Quand tu arrives à la porte des buts, il faut que tu t’imposes et c’est important de vouloir rentrer. On ne l’a pas fait.»

Des erreurs qui font mal

En retard 10-0 à la demie, les Voltigeurs ont ouvert la porte aux Cavaliers en échappant le ballon sur le botté d’envoi au troisième quart. Les visiteurs qui devaient absolument l’emporter pour accéder aux éliminatoires n’en demandaient pas plus; ils ont capitalisé quelques jeux plus tard. Dès la séquence offensive suivante, les représentants du Collège Champlain ont traversé le terrain à l’aide d’une longue course avant de terminer le travail pour porter la marque à 24 à 0.

«Je pense que toutes les erreurs qu’on peut donner à une équipe, on les a faites cette année, déplore Patrice Marcoux. On se tire tellement dans le pied, avec des grosses erreurs. Nos adversaires ne nous ont pas donné cette chance. Il faut que nos joueurs parviennent à limiter les erreurs coûteuses et les pénalités. J’ai l’impression que notre équipe s’est battue elle-même plusieurs fois cette saison.»

Le vétéran John Taylor qui disputait sa dernière partie dans l’uniforme des Voltigeurs a inscrit le touché pour porter permettre à son équipe de briser la glace, tôt au quatrième quart. Taylor a terminé le duel avec une récolte de 106 verges au sol.  Son coéquipier Jeff Dupuis a lui aussi bien fait à ce chapitre en terminant la rencontre avec 109 verges. Les conditions difficiles ont forcé les deux équipes à exploiter l’attaque terrestre; Drummondville a terminé la partie avec 10 verges de gain par la passe contre seulement 67 verges aériennes dans le camp des Cavaliers.

Seulement cinq joueurs disputaient officiellement leur dernière partie dans l’uniforme des Voltigeurs. (Photo : Frédéric Marcoux)

L’avenir

Les Voltigeurs regardent désormais vers l’avenir pour rebondir dès l’an prochain en troisième division. L’année la plus difficile du programme depuis 2015, alors que Drummondville n’avait pas savouré la victoire en neuf rencontres à leur dernière année en deuxième division, n’empêche pas l’équipe de croire en ses moyens. Le pilote des Voltigeurs a remarqué que plusieurs jeunes ont bien paru contre le Collège Champlain.

«Il n’y a personne qui avait une face de carême après la partie, a mentionné Patrice Marcoux. Les gars sont conscients qu’on est en train de bâtir quelque chose et ils sont contents d’en faire partie.»

Au premier tour des éliminatoires de la section sud-ouest, en troisième division, les Indiens du Collège Ahuntsic affronteront les Cavaliers du Collège Champlain de Saint-Lambert, tandis que les Triades du Cégep régional de Lanaudière accueilleront les champions en titre du Bol d’or, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Partager cet article