Trashpatentes : une exposition audiovisuelle urbaine et interactive

Trashpatentes : une exposition audiovisuelle urbaine et interactive
#Trashpatentes (Photo : Gracieuseté de Mélanie Ladouceur)

ARTS. L’exposition audiovisuelle Trashpatentes se tiendra à la galerie d’art de la Maison des arts Desjardins de Drummondville à compter du 14 novembre prochain. Elle fera découvrir les photographies urbaines de Mélanie Ladouceur dans un environnement sonore unique crée par Audiotopie.

Une première en arts numériques à la galerie d’art Desjardins, Trashpatentes, un projet conçu par Audiotopie et l’artiste Mélanie Ladouceur, s’articule autour d’images photographiques, de paysages sonores et de mobiliers interactifs.

«Depuis 2006, j’ai pris plus de 2000 photos de détails urbains et je les diffusais sur les réseaux sociaux. J’aime photographier des moments éphémères, des segments de vie, des textures comme de la rouille ou du bois et des trucs insolites comme des mitaines ou des souliers. Je me demande toujours quelle est l’histoire derrière ces objets abandonnés», raconte Mélanie Ladouceur, l’artiste initiatrice de Trashpatentes.

«J’ai travaillé avec la coopérative Audiotopie pour monter le projet. Elle s’est surtout occupée de l’environnement sonore, qui, lui, a été produit avec des objets que l’on peut retrouver sur les photos», explique Mme Ladouceur.

L’exposition Trashpatentes se veut numérique et interactive puisque le public pourra jouer avec les photos et les sons.

Un public interactif

Les artistes amateurs sont invités à partager leur création photographique ou sonore sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #Trashpatentes ou sur le site web www.trashpatentes.com.

«Sur le site web, qui ouvrira le 14 novembre lors du début de l’exposition, il y aura une carte du monde et on espère recevoir des photos du décor urbain d’un peu partout. En amenant le projet à une ampleur mondiale, ça permet de connaître l’histoire des pays. Par exemple, les graffitis à Montréal et ceux à Cuba revendiquent des choses différentes et c’est là que ça devient intéressant», explique l’artiste photographe.

Les photos prises par le public seront intégrées lors de la dernière semaine de l’exposition.

Pour lancer le projet, un vernissage aura lieu le 14 novembre prochain de 17 h à 19 h à la galerie d’art Desjardins.

Partager cet article