Une victoire sans appel pour les caquistes

Une victoire sans appel pour les caquistes
André Lamontagne et Sébastien Schneeberger. (Photo : (Photo: Ghyslain Bergeron))

ÉLECTIONS. «C’est écœurant, regarde-moi ça la gratte, incroyable!» C’est ce qu’a lancé André Lamontagne, le député de la circonscription de Johnson à sa famille, au début de la soirée électorale. Les deux députés de la Coalition avenir Québec (CAQ), André Lamontagne et Sébastien Schneeberger de Drummond—Bois-Francs ont tous deux été surpris par la vague bleue qui a balayé le Québec.

«C’est vraiment un résultat extraordinaire, a affirmé André Lamontagne. […] Il me semble que les gens ont décidé de prendre leur destin en mains.» Pour la première fois de son histoire, la région de Drummondville sera représentée par des députés dans une situation de gouvernement majoritaire à l’Assemblée nationale.

S’attendant à des luttes beaucoup plus serrées, André Lamontagne a rapidement éclaté de joie. Son sourire est resté bien accroché à ses lèvres, toute la soirée, alors que famille et amis s’étaient donné rendez-vous au restaurant Bâton Rouge de Drummondville. Il a qualifié les percées historiques de la CAQ dans quelques circonscriptions comme Papineau et l’Outaouais de «libération pour le Québec.»

Le député dans Johnson ignore s’il héritera d’un ministère sous le gouvernement dirigé par François Legault. Il a toutefois confiance en l’équipe nombreuse de la CAQ qui se dirige à Québec.

«Non (je ne rêve pas à être ministre). On joue le rôle qu’on a à jouer dans notre formation politique. Il y a une mine de talents.»

Lorsqu’un journaliste a soulevé le caractère spécial de sa victoire, suivant un passage difficile dans sa vie personnelle, après le décès de sa femme Kristine qui a été emporté par un cancer en 2017, André Lamontagne a eu peine à retenir ses émotions.

«Si Kristine était ici, elle serait tellement contente, a-t-il laissé entendre la gorge nouée par l’émotion. Pas longtemps avant qu’elle décède, elle m’a demandé si j’allais continuer et je lui ai dit que je ne le savais pas. C’est une décision que j’ai prise avec mes filles et mes amis. En 2014, c’était ma première <@Ri>fan<@$p>. Je suis très heureux et quelque part elle est très heureuse aussi.»

Un CISSS : la priorité de Schneeberger

«J’étais très fébrile. Je trouvais que les résultats ne sortaient pas vite. Après 15 minutes, quand j’ai vu les premiers résultats de la CAQ, j’ai vu qu’on était en business. Le pourcentage de vote m’a vraiment surpris. C’est parfait, on ne pouvait pas demander mieux», s’est exclamé le député de Drummond—Bois-Francs, Sébastien Schneeberger.

Au début de la soirée, le candidat ne s’attendait pas à une victoire aussi rapide et sans appel de son parti. En moins de 15 minutes, plusieurs médias avançaient déjà que la CAQ serait au pouvoir.

«Je pensais que ça serait serré. C’est au-delà de mes espérances. On va pouvoir travailler rapidement pour avoir un CISSS dans la région. C’est ma priorité», a insisté Sébastien Schneeberger.

Celui qui en est à son quatrième mandat comme député de sa circonscription est certain de faire avancer les choses rapidement dans la région.

«C’est sûr qu’on a des munitions, a pointé Sébastien Schneeberger en rappelant son intention d’amener un CISSS au Centre-du-Québec. C’est mon quatrième mandat et ma campagne, ça fait six ans que je la travaille tous les jours. Il ne faut pas seulement être présent lors de la campagne, il faut être partout. J’ai un grand respect pour Yvon Vallière qui a été là pendant 34 ans. Il a toujours été là parce que c’est un gars de terrain et les gens votaient pour la personne. Je fais tout pour suivre ce chemin.»

«C’est sûr que c’est un rêve, a-t-il ajouté. Cela été un travail de longue haleine. On n’a jamais lâché! On reconnaît les gens de conviction qui sont restés et j’espère qu’on va pouvoir arriver à nos fins.»

Partager cet article