Messieurs Lamontagne et Schneeberger, la population compte sur vous

Messieurs Lamontagne et Schneeberger, la population compte sur vous
Tribune libre (Photo : Photo Deposit)

OPINION. Aux députés réélus de Drummond-Bois-Francs et Johnson, MM. Lamontagne et Schneeberger.

Je commencerai par vous féliciter sincèrement pour votre réélection.

Étant déjà en place, vous êtes déjà au courant de la situation de notre CHSLD, je souhaite que vous n’en serez que plus à même d’apporter les améliorations requises. Je sais, le vote était seulement hier, vous avez tant de choses à faire, tant de priorités… mais j’oserai avancer que ces améliorations dont je parle était déjà urgentes il y a des mois. J’oserai aussi avancer que, si le gouvernement précédent a été défait, c’est, au moins en partie, justement parce qu’il a choisi de ne pas agir suffisamment pour corriger la situation.

Donc la population compte sur vous.

Ensuite, je vous prierai de me pardonner pour m’adresser à vous par le biais du journal. Cet été, j’ai fait parvenir aux députés un courriel exprimant mes préoccupations au sujet du manque de personnel au CHSLD George-Frederick. C’est votre porte-parole qui m’a répondu. Cependant, je tiens à m’adresser à vous deux directement, je tiens à ce que vous entendiez ce que j’ai à dire.

La population a voté pour vous deux, pas pour vos porte-parole.

Je ne répéterai pas ce courriel déjà envoyé. Ni d’ailleurs ma lettre ouverte publiée dans ce journal il y a deux semaines. Encore une fois, j’ose espérer que vous êtes au fait au sujet du CHSLD et de ce qui s’y vit.

J’ajouterai simplement ceci.

Samedi, le 29 septembre dernier, des cadres du CHSLD ont interrompu leur weekend pour aller prêter main-forte au personnel en manque d’effectifs. Ils ont aidé à prendre soin de nos personnes âgées, ont certainement été encore plus sensibilisés qu’ils ne l’étaient à ce que vit le personnel sur une base quotidienne. Il est possible de penser que ce personnel a aussi appris davantage sur les frustrations vécues par les cadres au quotidien dans leurs rapports avec le gouvernement et ses nombreux paliers. Les familles aussi ont participé, comme elles le font toujours. Bref, c’est tout l’environnement humain de nos aînés qui s’est transformé, ne serait-ce qu’un jour, en l’équipe qu’il doit être.

J’espère que cela portera fruit.

Voulez-vous faire partie de cette équipe, messieurs? Ça serait apprécié. Aucune priorité gouvernementale ne prime sur le bien-être et la sécurité des PERSONNES et de ceux qui en prennent soin. J’ose espérer (j’espère beaucoup, je sais…) que vous partagez cette conviction.

Nous vous attendons avec une impatience que vous voudrez bien comprendre. Nous attendons avec impatience les solutions que vous proposerez sûrement à très brève échéance. Vous y avez déjà songé, n’est-ce pas? Votre parti était prêt à prendre le pouvoir, donc à agir en conséquence de ce nouveau pouvoir, n’est-ce pas?

Nous n’attendons pas de miracles, ni que vos solutions règlent tout en quelques semaines. Nous, nous savons que la situation est trop profondément grave pour être corrigée par un coup de baguette magique.

Mais nous sommes en droit de nous attendre que ce « changement » chanté haut et fort aux cours des derniers mois, et finalement survenu hier, en soit vraiment un.

Pour nos aînés, nos parents, nos conjoints actuellement au CHSLD. Pour les remarquables travailleurs qui pallient aux problèmes actuels, jusqu’à mettre leur santé en péril. POUR NOUS TOUS, vous y compris, messieurs, qui un jour peut-être nous retrouverons dans ce CHSLD.

Nous vous tendons la main.

Lise Tessier

Partager cet article