Sébastien Schneeberger obtient un quatrième mandat

Sébastien Schneeberger obtient un quatrième mandat
(Photo Ghyslain Bergeron)

ÉLECTIONS. Sébastien Schneeberger a été réélu dans la circonscription de Drummond-Bois-Francs avec une majorité de 3613 voix (données partielles).

Né le 3 août 1973 à Moutier, en Suisse, M. Schneeberger a été élu député de Drummond à l’Assemblée nationale du Québec sous la bannière de l’Action démocratique du Québec une première fois en 2007.

À l’élection générale québécoise de 2008, il a été défait par le candidat péquiste Yves-François Blanchet.

Il est revenu en politique à l’élection générale québécoise de 2012. Il s’est présenté et a été élu dans la circonscription de Drummond–Bois-Francs sous la bannière de la Coalition avenir Québec.

Dans un article publié le 19 septembre dernier, M. Schneeberger a fait savoir qu’il gardait les deux pieds bien au sol et qu’il attendrait de voir les décisions de son chef quant à un éventuel poste de ministre.

Héritera-t-il d’une quelconque charge ministérielle si la CAQ est portée au pouvoir le premier octobre? «Je ne travaille pas pour autre chose que de gagner mon comté», lance-t-il, sachant bien qu’en bon politicien il a esquivé la question. «J’aime ce que je fais, comme au tout premier jour», avait-il confié avec un sourire sincère.

D’ici cette décision, le député entend soustraire le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Centre-du-Québec de la Mauricie.

«La région doit être autonome en santé, a-t-il indiqué récemment. Elle doit s’administrer elle-même. La fixation des priorités et la prise des décisions doivent se faire en fonction des besoins locaux sur une base régionale.»

Dans la foulée, Sébastien Schneeberger appuiera le rapatriement des laboratoires de biologie médicale et travaillera à l’implantation d’une super-clinique dans la région. «Bien entendu, la Mauricie et le Centre-du-Québec conserveront ou concluront des ententes pour certains services spécialisés. De plus, les citoyens qui vivent près de Trois-Rivières auront le libre choix de recourir aux services offerts à proximité en Mauricie.»

Parcours de Sébastien Schneeberger

  • Président de séance
  • Porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de protection de la jeunesse
  • Porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’emploi et de solidarité sociale
  • Porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de loisir et de sport
  • Porte-parole du deuxième groupe d’opposition responsable de la région du Centre-du-Québec
  • Élu en 2007, battu en 2008, réélu en 2012 et en 2014.
Partager cet article