Un Oktoberfest pour redécouvrir la Légion canadienne

Un Oktoberfest pour redécouvrir la Légion canadienne
Gilles Roberge (2e vp, président de la campagne coquelicot et membre des Premières Nations), Richard Sylvain (président) et Johanne Boutin (secrétaire), ont servi leur pays. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ORGANISME. Le nouveau président de la filiale 51 de la Légion Royale canadienne, Richard Sylvain, met tout en branle pour faire connaître l’organisme qui vient en aide aux anciens combattants du Canada. La première activité aura lieu le 6 octobre, dès 16 h, alors qu’une soirée Oktoberfest se tiendra dans la salle communautaire adjacente à l’Église anglicane, sur la rue Heriot.

La Légion royale canadienne a été créée par des vétérans et pour les vétérans. L’organisme milite pour les soins et les avantages à apporter à tous ceux et celles qui ont servi le Canada, peu importe, quand et où ils ont servi.

«Les temps ont changé et j’essaie d’apporter du nouveau au sein de la légion. Il y a une ouverture d’esprit de la part des anciens dirigeants. Mon but premier est de faire augmenter le «membership». Au cours des dernières semaines, il y a quelques nouveaux membres, c’est encourageant», a expliqué M. Sylvain.

La Légion royale canadienne offre gratuitement des services de représentation et d’accompagnement aux vétérans, y compris les membres en service actif des Forces armées canadiennes et de la GRC, ainsi qu’à leurs familles. Chaque année, ils viennent en aide à des milliers de vétérans au sein des 1400 filiales à travers le pays.

La soirée Oktoberfest, où la tenue de ville est suggérée, est ouverte à toute la population.

«On veut vraiment faire connaître la filiale 51 de Drummondville. Il doit y avoir environ 1000 militaires dans la région qui pourraient bénéficier des services de la légion. Ça se veut accessible cette soirée avec de la musique bavaroise, de la choucroute et de la bière allemande, mais brassée au Québec», a ajouté le président.

Pour que le Canada n’oublie jamais

La Légion royale canadienne rend hommage aux sacrifices qui ont été consentis et reconnaît le courage des militaires qui ont porté, et portent encore, l’uniforme. Grâce, entre autres, aux cérémonies du jour du Souvenir, à la campagne du coquelicot, aux activités commémoratives, aux programmes d’éducation pour les jeunes, la Légion aide les Canadiens à rendre hommage et à se souvenir.

La Légion royale canadienne a vu le jour en 1925, mais était peu active. Après la Seconde Guerre mondiale, elle a repris de la force et a même atteint environ 500 membres à une époque. À Drummondville, à ce jour, la filiale compte 56 membres.

Les billets, au coût de 25 $, peuvent être achetés en appelant au 819 475-2063 ou à l’entrée lors de la soirée.

Partager cet article