Kevin Deland veut créer un «Tinder de l’emploi»  

Kevin Deland veut créer un «Tinder de l’emploi»  
Kevin Deland, candidat du PLQ dans Drummond-Bois-Francs, souhaite créer une banque de données qui permettrait aux employeurs d’aller à la rencontre de travailleurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMOND-BOIS-FRANCS. Kevin Deland, candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Drummond-Bois-Francs, s’est engagé fièrement à mettre sur pied une banque de données, en collaboration avec les entreprises de la région de Drummondville, afin de faciliter l’accessibilité et l’échange de la main-d’œuvre.

Le principe de cette banque de données serait fort simple : une personne à la recherche d’un emploi s’y inscrit en indiquant sa formation ainsi que ses disponibilités. Les entreprises qui cherchent à pourvoir des postes pourront l’utiliser pour rencontrer les travailleurs disponibles. «La banque de données sera comme un «Tinder de l’emploi». Je veux faire en sorte que les employeurs trouvent facilement des employés selon les besoins. C’est surtout un outil qui sera utile pour les étudiants qui ont besoin d’un travail flexible et pour les aînés qui veulent faire quelques heures par semaine», lance M. Deland.

C’est une initiative que le jeune candidat a lui-même entreprise. «Chaque engagement que je présente, dont celui-ci, a été approuvé selon le budget du PLQ. Ça ne coûterait pas cher de mettre sur pied une telle banque de données qui sera en fait un site web. C’est ma façon à moi de voir à cette problématique», ajoute M. Deland. Il n’a toutefois pas été capable de chiffrer le montant nécessaire à la réalisation de ce projet.

Évidemment, le PLQ a pris plusieurs autres engagements afin de voir au manque de main-d’œuvre au Québec. «C’est tellement un gros problème, ça nous prend plusieurs avenues pour le résoudre», affirme le candidat.

Des solutions d’envergure

Selon M. Deland, l’immigration économique est nécessaire, même si elle ne constitue pas la seule solution au manque de main-d’œuvre. Il explique que pour optimiser la compétitivité des entreprises, le Québec a besoin d’immigrants qualifiés. Le Parti libéral propose d’épauler les municipalités régionales afin de mieux planifier l’immigration économique destinée à l’embauche de travailleurs possédant des compétences spécialisées. «Mon parti ne veut pas chiffrer le nombre de nouveaux arrivants qui entreront chaque année dans la province. On veut voir en fonction de la demande du marché du travail», soutient M. Deland.

Le PLQ souhaite aussi concilier famille, travail et études, en offrant des formations professionnelles gratuites à temps partiel en fonction des besoins des régions. Finalement, le parti désire aussi rendre plus attrayante la participation des aînés au marché du travail.

Partager cet article