ÉDUCATION. Le Collège Saint-Bernard de Drummondville poursuit sa lancée amorcée il y a un an avec l’inauguration de la deuxième zone innovante, cette fois-ci grâce au soutien financier de Soprema. Ce projet est en réalité bien plus que des simples rénovations, il modernise la pédagogie au sein de l’institution scolaire. Â
Depuis septembre, les élèves de 1er et 2e secondaires du programme d’éducation internationale (PEI) et du programme de développement global (PDG) évoluent dans ces nouveaux locaux personnalisés à l’image de l’entreprise Soprema.
«Avec nos zones innovantes, l’enseignement en rang d’oignon tombe caduc. Les bureaux individuels sont remplacés par des tables de collaboration et les tableaux par des ordinateurs», lance Dominic Guévin, directeur général du Collège. Les classes traditionnelles sont converties en locaux à aires ouvertes vitrés où l’on retrouve des tables hautes, des tables basses, des tabourets, des divans et une décoration au goût du jour.
«L’autonomie de l’élève est au cœur de cette nouvelle pédagogie. Nous voulons préparer les étudiants au monde du travail : un milieu dynamique, collaboratif et où ton patron n’est pas toujours là pour te dire quoi faire», explique Dominic Boisclair, coordonnateur des communications et des événements.
Plus précisément, les élèves n’assistent pas à des cours magistraux, ils reçoivent des tâches à accomplir et les professeurs sont présents dans les classes afin de les seconder dans leur apprentissage. «C’est plus facile pour les enseignants de suivre le cheminement de chacun de ses élèves. Quand un étudiant bloque sur une tâche, le professeur s’en rend immédiatement compte. Il n’y a pas d’examens tels que nous les avons connus, les évaluations se font plus régulièrement», ajoute M. Boisclair.
«Dans le système traditionnel, un élève devait rentrer dans un moule. Maintenant, le Collège veut offrir la possibilité aux élèves de faire leur place et d’apprendre sans se dénaturer», affirme M. Guévin.
Cette deuxième zone innovante est un investissement d’environ 500 000$ et a été rendue possible grâce à Soprema qui a cru au projet. D’ailleurs, l’entreprise manufacturière a elle aussi modernisé ses installations et favorise le travail de collaboration dans un environnement de travail éclaté.
Le Collège complètement transformé
La Zone innovante Canimex, la première phase de ce projet, a vu le jour il y a maintenant un an. Les locaux ont été aménagés pour les élèves de 1er, 2e  et 3e secondaires qui évoluent dans une discipline sportive.
Quant aux phases 3 et 4, elles ont déjà été signées et seront soutenues par Soucy et par le Groupe Therrien. Le projet complet totalise un investissement de 2,5 M$. «Lors de la quatrième phase, ce sont des changements majeurs qui seront apportés à notre collège. En effet, l’aile consacrée au primaire sera métamorphosée. D’ici trois ans, le Collège Saint-Bernard va être complètement transformé», soutient M. Guévin.