MRC Drummond : la fibre optique en milieu rural arrivera en 2020

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
MRC Drummond : la fibre optique en milieu rural arrivera en 2020
De gauche à droite : François Bilodeau, conseiller municipal à Sainte-Brigitte-des-Saults, Michel Noël, maire de Durham-Sud, Guy Lavoie, maire de Saint-Bonaventure, Hélène Laroche, mairesse de Saint-Cyrille-de-Wendover, Diane Bourgeois, mairesse de Saint-Lucien, Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain, Jean Parenteau, maire de L’Avenir, Line Fréchette, mairesse de Saint-Majorique, Sylvain Jutras, maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, et Guy Drouin, directeur général de la MRC. (Photo : Gracieuseté)

Le projet d’installer la fibre optique en milieu rural, pour lequel la MRC de Drummond a effectué un emprunt de 31,2 millions $, est maintenant sur les rails, mais les premiers branchements ne se feront pas avant 2020.

C’est ce que Guy Drouin, directeur général de la MRC, a précisé ce matin lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville de Saint-Majorique, où étaient présents plusieurs maires et mairesses, les personnes-ressources affectées au projet à la MRC ainsi que divers partenaires.
Drouin a mentionné qu’il a eu à cultiver sa patience. «Depuis maintenant deux ans, la MRC travaille pour permettre aux résidents des milieux ruraux de bénéficier des services de communications de haute capacité, qu’il s’agisse d’internet, de téléphonie ou de télévision. Nous avons finalement obtenu les autorisations requises, mais je vais vous avouer que les derniers mois ont été pénibles. Je comprends qu’il y a eu la période des vacances, mais, même si le message politique est clair au sujet des délais, il ne s’est manifestement pas rendu aux fonctionnaires. J’espère que nous ne serons pas pénalisés par les subventions à cause de ce retard. Car, toute subvention fera baisser d’autant le montant de notre emprunt. J’ai hâte après les élections pour voir ce que va faire le nouveau gouvernement, sachant qu’au cours de la présente campagne électorale, les partis politiques ont souvent réitéré l’importance de brancher les milieux ruraux».

Le projet est d’une grande importance aux yeux de la MRC qui veut que toute la population ait accès à des infrastructures à la fine pointe de la technologie, dignes du 21e siècle.

Le réseau prévoit la desserte de 15 municipalités ayant adhéré au projet, soit Durham-Sud, L’Avenir, Lefebvre, Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse, Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, Saint-Bonaventure, Saint-Cyrille-de-Wendover, Sainte-Brigitte-des-Saults, Saint-Edmond-de-Grantham, Saint-Eugène, Saint-Félix-de-Kingsey, Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Lucien, Saint-Majorique-de-Grantham et Saint-Pie-de-Guire.

La mairesse Line Fréchette, de Saint-Majorique, en a fait mention en ces termes :«Des milliers de foyers, de commerces et d’entreprises, notamment dans le domaine agricole, attendent avec impatience d’obtenir Internet haute vitesse et d’autres services à prix raisonnable. Ces services sont devenus nécessaires, peu importe où l’on vit ou travaille».

François Beaulieu, directeur de projet à la MRC, Richard Lampron, consultant, Danielle Ménard, coordonnatrice au développement rural et aux projets spéciaux à la MRC, Marie-Eve Rocheleau, directrice générale de Cooptel, Michel Robitaille, directeur d’ingénierie chez YRH, Antoine Chamberland, président-directeur général de C3F, et Guy Drouin, directeur général de la MRC.

La mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, Nathacha Tessier, a pour sa part commenté : «Le projet procurera une desserte de qualité dans l’ensemble de notre municipalité, facilitant la poursuite de notre développement résidentiel et économique à moyen et à long termes. Il favorisera de plus le maintien de milieux ruraux occupés et bien vivants».

De son côté, le maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, Sylvain Jutras, a relevé l’aspect collectif du projet et les intéressantes retombées qui en découleront. «Au-delà de l’impact direct sur l’accessibilité et la qualité des services de télécommunications, l’exploitation d’un réseau de fibre optique générera des bénéfices qui pourront être réinvestis dans la réalisation de projets à portée locale».

En effet, la MRC restera propriétaire de ce réseau de fibre optique et elle pourra conclure une entente de partenariat avec une ou des firmes spécialisées dans la fourniture de services de télécommunications. Celles-ci pourront ainsi utiliser les nouvelles infrastructures moyennant le versement de redevances à la MRC. À ce stade-ci, un accord de principe est déjà intervenu avec l’entreprise Cooptel. Cela va générer des profits lorsque l’emprunt sera remboursé, dans plusieurs années il est vrai.

Cheminement et échéancier

La MRC a récemment procédé à l’embauche de François Beaulieu à titre de directeur de projet. Ce dernier verra à chapeauter les démarches menant à la concrétisation du réseau.

À compter de maintenant s’amorce donc l’étape de la confection des plans et devis. À la suite d’un appel d’offres, c’est la firme C3F Télécom de Laval qui a été retenue pour l’exécution de ce mandat. Le personnel affecté à cette tâche sillonnera le territoire des municipalités concernées au cours des prochains mois afin de bien préparer le déploiement du réseau, qui s’étendra sur environ 1100 km. Une fois cette démarche terminée, la fibre optique sera graduellement installée. Si tout se déroule comme prévu, les premiers branchements de clients seront effectués en 2020.

Partager cet article