Le PLQ promet une super-clinique à Drummondville

Le PLQ promet une super-clinique à Drummondville
La super-clinique annoncée cherche à contrer les difficultés que vivent les établissements de santé de la région, selon Kevin Deland. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. Kevin Deland, le candidat du parti libéral du Québec (PLQ) dans Drummond–Bois-Francs, s’est engagé à ouvrir une super-clinique dès la première année de son mandat, s’il est élu comme député. Cette initiative a pour but de désengorger l’urgence de l’hôpital Sainte-Croix et réduire le temps d’attente. 

«J’ai eu l’approbation de Philippe Couillard. Si je suis élu député, je m’engage à ouvrir une super-clinique à Drummondville et ce, dès la première année. Le PLQ a procédé à des changements majeurs en santé en début de mandat et ça a pris un temps d’adaptation. C’est le temps de construire sur ces nouvelles bases là», confirme Kevin Deland.

Cette super-clinique permettrait aux citoyens d’avoir accès plus rapidement à des soins semi-urgents et à des besoins urgents simples. Bref, c’est une alternative à l’urgence. Elle serait ouverte 12 heures par jour, 7 jours sur 7. «Les super-cliniques ont fait leurs preuves jusqu’à présent et partout où on en retrouve, les temps d’attente dans les urgences à proximité ont diminué», soutient le candidat.

Il n’a cependant pas pu chiffrer l’investissement qu’un tel projet représenterait. «Je peux assurer que plus de 80 % de nos engagements en 2014 ont été respectés et que tous nos engagements de 2018 sont pris en compte dans le cadre financier», affirme M. Deland.

Une super-clinique et non un CIUSSS         

Il croit d’ailleurs que de créer un CIUSSS Centre-du-Québec ne serait pas une bonne idée actuellement, vu le manque de main-d’œuvre. «Mon parti ne veut pas investir en bureaucratie et dans des postes de fonctionnaire. La super-clinique serait gérée par des comités consultatifs locaux. On veut créer des emplois de terrain : des infirmières, des préposés aux bénéficiaires et des médecins», soutient M. Deland.

Également, dans un souci d’investir davantage dans des services directs plutôt que dans des structures administratives, les quatre candidats du PLQ du Centre-du-Québec s’engagent à travailler de concert avec le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ils veulent accroître l’accès aux soins de première ligne et aux soins d’hébergement dans la région. Ces annonces sont en réponse aux problèmes qui surviennent actuellement dans le domaine de la santé.

«Il manque de personnel soignant pour la demande à Drummondville, donc on réagit en maximisant l’embauche et en créant des postes à temps plein avec de bonnes conditions de travail pour attirer de nouvelles recrues.

Avec ces engagements touchant l’amélioration des services et l’ajout de personnel, nous apporterons des solutions à deux problématiques que nous observons actuellement dans les établissements de santé. Faciliter l’accès aux soins est un engagement clair et vise à augmenter la qualité de vie des patients, mais aussi du personnel soignant», conclut M. Deland.

Partager cet article