Duquette : «Gagner, un cheminement au quotidien»

Duquette : «Gagner, un cheminement au quotidien»
Marc-Olivier Duquette (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pendant que trois espoirs professionnels des Voltigeurs continuent de se faire valoir dans les camps de la Ligue nationale de hockey (LNH), cinq autres vétérans sont rentrés à Drummondville au cours des derniers jours.

Invité par l’organisation du Wild du Minnesota, Marc-Olivier Duquette a pris part au tournoi des recrues regroupant huit équipes de la LNH à Traverse City, au Michigan. Ayant fait le plein de confiance en sol américain, le défenseur de 20 ans veut maintenant transporter son expérience sur la glace et dans le vestiaire pour guider ses coéquipiers dans la course aux grands honneurs.

«C’est une expérience d’apprentissage qui a été très enrichissante pour moi. Quand tu es entouré de bons coachs et de joueurs talentueux, tu apprends rapidement. J’ai vu ce que ça implique d’être un professionnel. Il y a plusieurs petits détails qui sont nécessaires pour passer à l’étape supérieure», a expliqué Duquette après le dernier match hors-concours des Voltigeurs.

«Le jeu est vraiment rapide, alors les prises de décision et l’exécution doivent se faire plus vite. Les gars sont tellement bons, alors tu n’as pas le droit à l’erreur», a ajouté l’athlète de 6 pieds, 4 pouces et 205 livres originaire de Saint-Louis-de-Gonzague.

À Traverse City, Duquette a notamment affronté ses coéquipiers Joe Veleno et Nicolas Guay, des Red Wings de Détroit, ainsi que Nicolas Beaudin, des Blackhawks de Chicago. Le Wild a d’ailleurs vaincu les Hawks 3-2 dans le match pour la troisième position.

«C’était spécial de jouer contre des gars que je connais depuis longtemps. On se sentait en terrain connu. Ça nous a enlevé un peu de pression et ça a rajouté du plaisir dans l’équation», a commenté Duquette, qui avait été invité au camp des Maple Leafs de Toronto l’an dernier.

À l’aube de sa troisième saison avec les Voltigeurs, l’ex-membre des Olympiques de Gatineau et des Wildcats de Moncton veut partager son expérience avec les jeunes joueurs de l’organisation.

«Je veux jouer un rôle de leader. Comme les autres gars qui sont allés dans des camps pros, je veux montrer l’exemple aux jeunes. Je veux leur transmettre les petits détails que j’ai appris là-bas.»

«Pour moi, c’est aussi une année de préparation en vue de faire le saut chez les professionnels. Mon objectif, c’est de dénicher un contrat d’ici la fin de la saison», a-t-il ajouté.

Ne pas regarder trop loin

Considérés parmi les grands favoris pour soulever la coupe du Président tant par les experts que par les partisans, les joueurs des Voltigeurs devront apprendre à négocier avec une certaine pression au cours des prochains mois. Selon Marc-Olivier Duquette, ses coéquipiers devront éviter de regarder trop loin.

«On est conscient des attentes, mais on se concentre sur nous et ce qu’on a à faire. On ne veut pas écouter ce qui se dit à l’extérieur. Nos succès sont entre nos mains. C’est à nous de livrer la marchandise, mais je ne suis pas inquiet. On forme un groupe mature. Les gars sont prêts à connaître une grosse saison», a expliqué celui qui, avec 136 matchs consécutifs disputés en saison régulière, détient la neuvième plus longue séquence dans l’histoire des Voltigeurs.

«Gagner, c’est un cheminement au quotidien, a-t-il poursuivi. On va y aller un jour à la fois, même une pratique et un jeu à la fois. Il faudra être patient et se soutenir en équipe à travers ce processus. Ça n’ira pas toujours bien, mais les équipes gagnantes trouvent le moyen de se souder ensemble et de se pousser dans la bonne direction. Ce sont les petits détails et le travail qui vont faire en sorte qu’on va se rendre jusqu’au bout.»

Desroches fier et confiant

Stéphane Desroches (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Les propos de Marc-Olivier Duquette ont trouvé écho auprès du directeur général des Voltigeurs, Stéphane Desroches.

«Tant mieux si nos partisans ont de grandes attentes : ça signifie qu’ils aiment l’équipe qu’on a bâtie. Nous aussi, on trouve qu’on a une équipe excitante. On est confiants de connaître une bonne saison, mais on ne s’assoit pas là-dessus. Il va falloir se présenter chaque jour pour travailler. On veut garder les choses simples, avec comme objectif de progresser jour après jour. Si on garde ça en tête, on va connaître du succès et on va arriver prêts en séries», a exprimé Desroches.

Le successeur de Dominique Ducharme s’est également dit fier des succès des joueurs des Voltigeurs dans les camps de la LNH, dont Nicolas Beaudin, Joe Veleno et Maxime Comtois (Ducks d’Anaheim), qui continuent de faire parler d’eux dans leur organisation respective. Xavier Bernard a quant à lui accompagné les Devils du New Jersey lors d’un match hors-concours au Centre Bell, lundi soir. Il a été retranché mardi.

«Les gars vont revenir ici avec un grand bagage d’expérience. Ils seront en pleine confiance. C’est positif pour notre organisation», a souligné Desroches, qui a également vu Nicolas Guay, Pavel Koltygin (Predators de Nashville) et Olivier Rodrigue (Oilers d’Edmonton) revenir à Drummondville au cours des derniers jours.

«En ce qui concerne Duquette, le Wild a aimé son dévouement, mais compte tenu de son développement tardif, ils ont jugé qu’il avait encore besoin de millage dans les rangs juniors. Il doit aussi améliorer la puissance dans ses jambes. Ici, il va jouer de grosses minutes. Les dépisteurs vont continuer de le suivre. Il possède le potentiel pour jouer chez les professionnels», a ajouté le dg des Voltigeurs.

Partager cet article