Complexe sportif : «Pas une décision basée sur les sentiments»

Complexe sportif : «Pas une décision basée sur les sentiments»
La Ville de Drummondville pourrait revenir sur sa décision de construire un terrain de soccer à neuf joueurs dans son futur complexe sportif. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

SOCCER. La dimension du terrain de soccer du futur complexe sportif intérieur de Drummondville continue d’alimenter les discussions. Le maire Alexandre Cusson se dit prêt à revenir sur sa décision… mais pas à n’importe quel prix.

Le mois dernier, au moment le gouvernement du Québec donnait son aval à ce projet estimé entre 15 et 20 M$ et comprenant également un aréna ainsi qu’une piste d’athlétisme, on apprenait que la Ville prévoyait y aménager un terrain de soccer à neuf joueurs. L’organisation des Dragons de Drummondville a alors fait part de sa déception de ne pas avoir été consultée. Le vice-président du club, Michaël Smith, a insisté sur la nécessité d’avoir accès un terrain à onze joueurs, notamment pour accueillir des compétitions de grande envergure.

«Présentement, on est toujours sur la base de l’étude des besoins qui a été faite il y a quatre ans. Quand on a lancé ce projet-là, ça ne s’est pas fait sur un pile ou face. Des consultants externes avaient consulté tous les groupes concernés, y compris le soccer. Il fallait viser un taux d’occupation d’au moins 60 %. Avec un terrain de soccer à onze joueurs, on avait un taux d’occupation de 35 ou 40 %. C’est là-dessus qu’on s’est basé pour dire qu’on ferait un terrain à neuf», a d’abord expliqué Alexandre Cusson en marge de la conférence de presse donnant le coup d’envoi de la coupe des champions provinciaux AA.

Alexandre Cusson (Photo gracieuseté Vincent Ethier)

«Maintenant, on va faire une mise à jour sommaire des besoins. Ont-ils évolué de façon assez importante pour réévaluer le projet? On ne veut pas non plus que dans trois ans, l’endroit soit déjà suroccupé. D’un autre côté, on a obtenu des subventions, alors il faut voir notre capacité de payer. On pourrait construire le plus grand stade de soccer au Québec, un aréna de plusieurs milliers de places et la plus belle piste d’athlétisme au monde, mais à un moment donné, on n’aura pas la capacité de se l’offrir», a-t-il ajouté, en rappelant que l’objectif derrière la construction de cette infrastructure consiste d’abord à favoriser les saines habitudes de vie au sein de la population.

Le maire Cusson a également fait savoir qu’au départ, l’infrastructure était prévue en fonction d’un agrandissement éventuel. «En plus de la mise à jour des besoins, j’ai donc demandé qu’on évalue la différence de coût entre le faire en deux phases ou une seule. Toutefois, il faut garder en tête qu’il y a plusieurs besoins d’infrastructures à Drummondville. On doit essayer de faire chacun de ces projets. Il faut trouver un juste milieu, car c’est l’ensemble des contribuables qui paie pour ça.»

«Les gens me connaissent : je voudrais le plus beau et le plus gros complexe intérieur au Québec. Mais je veux aussi continuer d’avoir une situation financière qui nous permet de réaliser des projets à Drummondville», a-t-il pris soin d’ajouter.

Prochainement, le maire rencontrera donc les représentants des différentes associations sportives concernées afin de leur présenter le projet. On sait déjà que les Dragons tenteront de convaincre les autorités municipales de revenir sur leur décision.

«Il y a de l’ouverture, mais notre décision ne sera pas basée sur les sentiments ou les désirs de grandeur de chacun. Elle sera basée sur les besoins et leur évolution», a averti Alexandre Cusson en terminant.

Partager cet article