Beaudoin veut s’établir pour de bon chez les pros

Beaudoin veut s’établir pour de bon chez les pros
Charles-David Beaudoin (Photo : gracieuseté Jonathan Kozub)

HOCKEY. Charles-David Beaudoin continue de s’accrocher à son rêve. Pour la première fois de sa carrière chez les professionnels, le Drummondvillois entamera la prochaine saison avec un contrat en bonne et due forme en poche.

Au cours des deux dernières campagnes, Beaudoin a navigué d’un contrat d’essai à l’autre au sein des filiales des Jets de Winnipeg et des Sénateurs d’Ottawa. Convaincu par le jeu stable et efficace du défenseur de 24 ans, le Moose du Manitoba lui a finalement octroyé un contrat d’une saison à un volet dans la Ligue américaine à l’issue des dernières séries éliminatoires.

«J’étais soulagé de régler ça aussi rapidement dans l’été. C’est un stress de moins sur mes épaules. Pour la première fois depuis que je suis chez les pros, je n’ai pas eu à me soucier de ma situation contractuelle», a raconté Beaudoin.

L’ancien capitaine des Voltigeurs et gagnant de la coupe du Président avec l’Océanic veut maintenant profiter de la prochaine saison pour s’établir pour de bon dans la Ligue américaine.

«Je suis confiant. J’ai connu un bon été d’entraînement. J’ai fait tous mes devoirs, mais il y a aussi le côté business de la chose qui entre en ligne de compte. On va être environ dix défenseurs au camp du Moose et je serai le seul sans contrat de la Ligue nationale», a expliqué Beaudoin, qui est représenté par l’agent drummondvillois André Ruel.

«Je sais que les gens de l’organisation m’apprécient, sinon ils ne m’auraient pas signé aussi rapidement. Mais encore cette année, il va falloir que je fasse mes preuves. Je vais devoir prendre ma place et continuer de grandir pendant la saison. Je sais que je suis capable de jouer à ce niveau. Je vais y aller une étape à la fois», a poursuivi celui qui a récolté 8 points (1-7) en 36 parties durant la dernière campagne avant d’être freiné par une fracture de la mâchoire.

Donner au suivant

Au cours des derniers jours, Beaudoin a dirigé les Rouges dans le cadre des traditionnels matchs intra-équipes du camp d’entraînement des Voltigeurs. D’ici son départ pour Winnipeg, le hockeyeur professionnel continuera de s’entraîner avec les protégés de l’entraîneur-chef Steve Hartley au Centre Marcel-Dionne.

«Les Voltigeurs me permettent de patiner avec eux, alors c’est normal que je leur donne un coup de main. Que ce soit derrière le banc ou sur la glace, ça me fait plaisir de répondre aux questions et de donner des conseils aux jeunes», a commenté Beaudoin.

«Pendant mes années juniors, je me rappelle que des vétérans comme Gabriel Dumont, Frédéric St-Denis ou Mathieu Perreault venaient pratiquer avec nous, a-t-il ajouté. Ça alimentait notre rêve de jouer au hockey professionnel un jour. Aujourd’hui, c’est à mon tour de donner au suivant. En tant que hockeyeurs, on vit tous de la même passion, alors pourquoi ne pas s’entraider.»

Ayant disputé son dernier match dans l’uniforme des Voltigeurs il y a quatre ans, Beaudoin continue de suivre l’équipe à distance. Une fois sa carrière terminée, le diplômé en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières ne cache pas son ambition de s’impliquer dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

«J’espère jouer chez les pros encore longtemps, mais je pense déjà à mon plan B. Je reste à l’affût. J’ai toujours dit que je voulais devenir directeur général, mais peut-être que je m’ennuierais de l’action. J’aime aussi coacher, que ce soit au camp des Voltigeurs ou dans les écoles de hockey. On verra : c’est encore loin», a exprimé Beaudoin, qui s’est par ailleurs réjoui de l’embauche de Steve Bégin comme entraîneur-adjoint.

«Il va être excellent! Steve a beaucoup de vécu chez les professionnels. Avec tout ce bagage d’expérience, il sera d’une précieuse aide pour les joueurs des Voltigeurs, surtout que l’équipe vise les grands honneurs cette saison.»

Partager cet article