La CSDC soumet une demande d’ajout d’écoles

La CSDC soumet une demande d’ajout d’écoles
Le nombre d’adolescents réfugiés augmente à Drummondville, posant problème au système d’éducation. (Photo : Photo d'archives)

ÉDUCATION. Devant composer avec une augmentation de sa clientèle, la Commission scolaire des Chênes (CSDC) entend soumettre prochainement deux demandes, soit celle de construire une nouvelle école primaire, dans le quartier de la Marconi, ainsi que celle d’ajouter une nouvelle école secondaire sur son territoire.

Les demandes seront envoyées prochainement au ministère de l’Éducation en vertu du Plan québécois des infrastructures (PQI).

«Les besoins pour une nouvelle école primaire et une nouvelle école secondaire sont bien identifiés, indique Bernard Gauthier, secrétaire général de la CSDC et directeur adjoint au service des communications. Une éventuelle école primaire pourrait être érigée dans le secteur de la Marconi, si on obtient l’aval du Ministère éventuellement. Au secondaire, le secteur reste encore à déterminer.»

C’est connu, la CSDC doit composer avec une augmentation de sa clientèle depuis quelques années déjà.

«Plus de 13 500 élèves, toutes clientèles confondues, fréquenteront nos établissements cet automne. Ce que l’on note, c’est que les prévisions de clientèle se concrétisent, en ce sens que la hausse se maintient au primaire et que l’on en perçoit maintenant les impacts au secondaire, où nous enregistrons une légère augmentation du nombre d’élèves. Cela explique les demandes d’ajout d’espace transmises au MEES d’année en année», a ajouté M. Gauthier.

Au cours des dernières années, rappelons que la Commission scolaire des Chênes a érigé trois nouvelles écoles primaires (aux Quatre-Vents, à l’Orée-des-Bois et du Sentier), en plus de procéder à l’agrandissement de l’école Jésus-Adolescent, à Saint-Germain. Ce projet connaîtra d’ailleurs son dénouement avec la rentrée 2018-2019. Plus de 7 M$ y ont été investis pour l’aménagement de dix classes supplémentaires.

Alimentation

Pour ce qui est de la construction du nouveau bâtiment qui servira au secteur de l’alimentation du Centre de formation professionnelle, la CSDC lancera en novembre 2018 l’appel d’offres en vue du choix des professionnels.

On se souviendra que la CSDC s’est vu attribuer, en juin dernier, une aide financière de 8,72 M $ du gouvernement du Québec pour la construction d’un bâtiment neuf, qui sera situé sur le terrain du centre administratif, rue des Écoles. Ces travaux étaient réclamés depuis belle lurette, puisque le secteur de l’alimentation est établi à Marie-Rivier depuis 1977 et qu’il a été aménagé à partir des installations de la cuisine qui date de 1955. Les équipements tombent en désuétude depuis quelques années. Le restaurant-école Le Guéridon, actuellement situé à l’école Marie-Rivier, déménagera aussi.

Ils seront bientôt de retour à l’école

Préscolaire – Maternelle 4 ans en milieu défavorisé : 61 élèves

Préscolaire – Maternelle 5 ans : 1082 élèves

Primaire : 6476 élèves

Secondaire : 4800 élèves

Formation professionnelle : 740 élèves

Formation générale des adultes : 365 élèves

(Précision : la date de confirmation de fréquentation scolaire étant fixée au 30 septembre 2018, il est possible que ces chiffres varient quelque peu d’ici cette date.)

 

 

 

 

 

Partager cet article