William Jutras a enfin l’occasion de briller devant les siens

William Jutras a enfin l’occasion de briller devant les siens
William Jutras durant son numéro de hula-hoop en solo. (Photo : Emmanuel Burriel)

CULTURE. Le Drummondvillois William Jutras fait tourner les têtes à Québec. Artiste du cirque ayant principalement gagné sa vie en Allemagne jusqu’ici, il évolue actuellement avec la troupe FlipFabrique qui présente jusqu’au 2 septembre prochain l’attirant spectacle Feria à l’Agora Port de Québec.

«Je suis content de travailler chez moi et que ma famille puisse enfin venir me voir. C’est très difficile de gagner sa vie au Québec quand on est un artiste du cirque. Au cours des dernières années, j’ai beaucoup travaillé en Allemagne. Des membres de ma famille sont déjà venus me voir, mais jamais ma grand-mère. Là, c’est beaucoup plus simple pour tout le monde», a exprimé William Jutras, visiblement heureux d’évoluer dans la Capitale nationale.

Du mardi au dimanche et ce, jusqu’au 2 septembre, il présente devant quelque 4000 spectateurs un numéro original de hula hoop en solo.

Photo : Emmanuel Burriel

«C’est un numéro de manipulation de cerceaux où je combine précision, rythme et comédie. J’utilise plusieurs cerceaux en même temps et parfois même en portée sur un autre artiste», explique-t-il.

Il participe aussi à un numéro en groupe d’«air track» durant lequel les artistes sautent et effectuent des vrilles et des acrobaties sur un sol rebondissant.

«C’est la première fois en six ans que je me sers de mes compétences d’acrobate dans un numéro. C’est vraiment particulier. De 1997 à 2007, j’ai fait partie du Club de tumbling de Drummondville où j’ai beaucoup appris», a exprimé l’artiste âgé de 29 ans.

Diplômé de l’École de cirque de Québec où il a acquis notamment des compétences en voltige, le Drummondvillois s’est vu confier à plus d’une reprises des rôles où il avait l’occasion d’interpréter des personnages comiques de style clown ainsi que de prendre part à des portées qui maintiennent les spectateurs en haleine.

Voulant poursuivre dans ce domaine, William Jutras a signé récemment un contrat de deux ans avec la troupe FlipFabrique, celle-là même qui présente le spectacle Feria dans la Vieille Capitale.

«Je suis content d’être avec ces gens. Ils ont des projets qui m’emballent. Entre autres, il est question d’une tournée qui nous amènera aux États-Unis et en France. Nous présenterons un nouveau spectacle qui est actuellement en création. J’aime voyager, découvrir de nouveaux pays, et travailler avec plein de gens. Je suis donc très heureux», a-t-il fait savoir.

Des débuts très «Drummondville»

William Jutras s’est découvert une passion pour la scène en participant durant plusieurs années aux productions drummondvilloises des Légendes Fantastiques et d’AO. «Ce sont véritablement ces spectacles qui m’ont donné le goût de pousser ma passion pour les arts du cirque! Ces projets locaux ont exercé eu une grande influence sur moi et sur les autres artistes», a terminé celui qui a notamment étudié à l’école Jean-Raimbault.

Le spectacle Feria

Il s’agit d’un spectacle gratuit de 55 minutes constitué de huit numéros qui mettent en vedette 13 artistes, accompagnés d’un multi-instrumentiste. On y retrouve notamment de la planche coréenne, du trapèze ballant, du trampo-mur et un numéro de jonglerie humaine avec les pieds. Le tout est présenté à l’Agora Port de Québec, une salle extérieure donnant sur le fleuve Saint-Laurent, pouvant compter jusqu’à 4000 spectateurs.

Feuille de route de William Jutras

  • 2016 – 2018 : artiste de cirque dans le spectacle Kings and Queens (Allemagne et Autriche)
  • 2016 : artiste du cirque dans le spectacle «Spring» (Allemagne)
  • 2014 – 2015 : artiste dans le spectacle «Match» (Allemagne)
  • 2012 : artiste de cirque dans les Chemins invisibles du Cirque du Soleil (Québec)
Partager cet article