Moment historique à l’aéroport, un CF-18 se pose sur la piste

Moment historique à l’aéroport, un CF-18 se pose sur la piste
Le CF-18 s’est posé à Drummondville, jeudi matin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AVIATION. Pour la toute première fois de son histoire, l’aéroport de Drummondville a accueilli un avion CF-18 de l’Armée canadienne, jeudi matin, devant une foule comblée d’avance.

L’équipe de démonstration du CF-18 de l’Aviation royale canadienne est arrivée à l’aéroport vers 10 h. Le pilote Stefan Porteous a effectué plusieurs manœuvres dans le ciel drummondvillois, au grand plaisir de centaines de spectateurs.

Gilles Caya, agent d’opérations de l’aéroport, a invité les gens à se manifester.

«Envoyez la main lors de son arrivée, il va comprendre que vous appréciez le spectacle», a-t-il expliqué au micro.

Précis comme une montre suisse, le capitaine Porteous, originaire de la Colombie-Britannique, était heureux de son passage dans la région.

«C’est la première fois qu’un CF-18 se pose ici, car la piste n’était pas assez longue avant. Toute l’équipe est fière d’être ici. Le temps est super beau ce matin et on a reçu un bel accueil, on ne s’attendait pas à ça, et on aime discuter avec les gens», a commenté celui que l’on surnomme «Porcelain» qui est aux commandes depuis maintenant cinq ans.

Comme l’a expliqué le capitaine Porteous, les travaux réalisés dans les derniers mois afin d’allonger la piste d’atterrissage de 609 mètres (2000 pi) ont permis à l’oiseau bleu de se poser.

«Il est super beau, mais c’est trop fort pour mes oreilles», a lancé un jeune garçon venu voir le CF-18 avec son père.

De jeunes enfants, vêtus de leur dossard, se bouchaient les oreilles lors du passage de l’avion.

Plusieurs amateurs du domaine de l’aviation et une dizaine de photographes se sont rendus sur place pour capter ce moment historique.

L’avion s’est arrêté sur la piste de Saint-Nicéphore pour des raisons techniques. Il poursuivra sa route vers Victoriaville, vendredi midi. Il est possible d’aller voir l’avion à l’aéroport situé au 4789 boulevard Allard.

Partager cet article