Complexe sportif : le milieu approuve, mais avec des réserves

Complexe sportif : le milieu approuve, mais avec des réserves
La dimension prévue du terrain de gazon synthétique du nouveau complexe de soccer intérieur de Drummondville déçoit les dirigeants des Dragons. (Photo : (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron))

SPORTS. C’est avec beaucoup de satisfaction, voire de soulagement, mais aussi avec quelques réserves que le milieu sportif de Drummondville accueille l’annonce de la construction d’un nouveau complexe intérieur qui abritera un terrain de soccer, des installations d’athlétisme ainsi qu’un aréna.

Évalué entre 15 et 20 millions de dollars, ce projet de la Ville de Drummondville a reçu l’aval du gouvernement du Québec, qui lui a consenti une subvention de 7,5 millions de dollars cette semaine.

Vice-président du secteur compétitif du club de soccer des Dragons de Drummondville, Michaël Smith s’est avant tout réjoui de cette nouvelle qui vient combler un besoin criant dans le milieu.

«Comme club, on est vraiment content! Ça faisait longtemps qu’on attendait ça. Drummondville était en retard de 10 ou 15 ans sur des villes comme Victoriaville, Saint-Hyacinthe ou Beloeil. Il était temps que ça arrive, car on sentait les impacts négatifs sur nos équipes compétitives», a-t-il exprimé d’entrée de jeu.

«En début de saison, nos équipes étaient en retard d’un mois ou deux sur nos adversaires. Maintenant qu’on pourra s’entraîner pendant l’hiver, on va être plus prêt quand la saison va commencer. Ça va donner l’opportunité à nos jeunes de mieux se développer. Ça va changer notre organisation, la rendre plus professionnelle», a ajouté Michaël Smith.

Seul bémol, mais il est de taille aux yeux des dirigeants des Dragons : la dimension prévue du terrain de gazon synthétique.

«On m’a informé que ce serait un terrain de soccer à 9 joueurs. On aurait aimé avoir un terrain à 11 joueurs, surtout que c’est une infrastructure qui sera là pour plusieurs années. Ça nous aurait permis d’attirer des compétitions d’envergure. Dans l’aréna juste à côté, on ne construira pas juste les trois quarts d’une patinoire, alors pourquoi le terrain de soccer serait plus petit? C’est probablement une question de budget, mais on aurait aimé être consultés ou questionnés avant que les plans et les devis soient faits. C’est un peu décevant que notre expertise n’ait pas été considérée», a fait valoir Michaël Smith.

Développement de l’élite

De son côté, Michel Couturier, agent de développement du sport à la Commission scolaire des Chênes, n’a pas caché son enthousiasme.

«C’est une très bonne nouvelle pour l’ensemble des sports à Drummondville. On avait très hâte que ça se concrétise. Pour nos joueurs de soccer, mais aussi de football et de baseball, c’était difficile de s’entraîner l’hiver. On manquait aussi d’heures de glace au hockey. Même les adeptes de course à pied auront une piste pour s’entraîner. Bref, il y a plusieurs créneaux qui vont se développer», a-t-il expliqué.

Selon le spécialiste du soccer, cette infrastructure facilitera le développement des sportifs de haut niveau. «Dans les autres villes, les joueurs de soccer s’entraînent 10 mois par année. Plus souvent tu touches au ballon, meilleur tu deviens. C’est sans compter que de telles infrastructures attirent des entraîneurs de qualité, sans qui c’est difficile de faire du développement de l’élite. Bien sûr, ça aurait été mieux d’avoir un terrain de soccer à 11 joueurs, mais ça demeure une plus-value pour notre ville.»

«Pour une ville comme la nôtre, où les gens bougent beaucoup, c’était devenu nécessaire. C’est comme la piscine qu’on a construite il y a quelques années. Ça va permettre d’offrir des heures de qualité dans plusieurs sports», a résumé Michel Couturier.

Football : un besoin comblé

La nouvelle a également réjoui l’entraîneur-chef de l’équipe de football du Cégep de Drummondville, Patrice Marcoux.

«Il était grand temps que ça arrive! Ça va nous aider dans notre recrutement, puisque nos adversaires de Victoriaville et Saint-Hyacinthe avaient déjà leur complexe sportif pour s’entraîner pendant l’hiver. On était la seule équipe qui s’entraînait encore en gymnase de novembre à avril. Drummondville sera maintenant sur la map, avec les installations qu’elle mérite.»

Ce nouveau complexe permettra également d’éviter des blessures et d’améliorer le jeu aérien de toutes les équipes de football de Drummondville. «Dans un gymnase, on était limité dans l’espace. Le mur arrivait vite, alors c’était impossible de faire de longues passes. On se concentrait donc sur le jeu au sol. Ça va permettre une meilleure progression de nos joueurs en hiver», a dit Marcoux, en soulignant également la proximité du bâtiment qui sera situé à l’intersection des rues Marchand et Pelletier.

Des questions en athlétisme

Enfin, du côté de la Fédération québécoise d’athlétisme, les responsables se sont interrogés sur les installations qui seront aménagées. S’agira-t-il d’une piste de jogging ou d’une véritable installation d’athlétisme?

À ce sujet, la Ville de Drummondville est demeurée discrète, indiquant simplement que les plans et devis ne sont pas finaux. La construction du bâtiment pourrait commencer dès l’été prochain.

Partager cet article