Pénurie de main d’œuvre à Drummondville : «C’est clair qu’on a besoin d’immigration»

Pénurie de main d’œuvre à Drummondville : «C’est clair qu’on a besoin d’immigration»
François Choquette et Jagmeet Singh. (Photo : Frédéric Marcoux)

POLITIQUE. En visite à Drummondville pour une première fois en tant que chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh est catégorique : la solution à la pénurie de main d’œuvre dans la région passe par l’immigration.

«C’est clair qu’on a besoin d’immigration, lance-t-il d’emblée à L’Express. C’est une façon de régler le problème. Ça donne un bénéfice économique, en plus d’apporter une richesse à la communauté. Les entreprises le disent : “on a besoin de l’immigration”. Il faut aussi créer un climat de promotion pour attirer les jeunes à Drummondville. Le problème est le même partout au Québec. On a besoin de plus de gens pour venir travailler, c’est clair.»

Jumeler l’environnement à l’économie

De passage chez Aéronergie, une entreprise de Drummondville qui se spécialise dans l’économie d’énergie, le député de la région François Choquetteet le chef du NPD Jagmeet Singh ont insisté sur l’importance de promouvoir l’énergie verte, la thématique de sa tournée québécoise. Le chef du NPD veut également en profiter pour connaître davantage les préoccupations des Québécois.

«On peut investir dans l’énergie propre, on peut investir dans l’énergie renouvelable pour créer de bons emplois, pas seulement pour aujourd’hui, mais pour les prochaines générations. Il faut le faire», souligne le chef du NPD.

«C’est important pour nous que Jagmeet Singh soit ici pour connaître la réalité et les besoins des citoyens de Drummond, mentionne quant à lui François Choquette. On est heureux qu’il soit là pour visiter une entreprise comme Aéronergie».

Le duo a vanté les mérites d’Aéronergie, en insistant sur la nécessité de soutenir une entreprise du genre faisant des efforts en matière d’environnement.

«Je n’accepte pas le choix de défendre l’environnement ou l’économie. On peut défendre les deux et il faut le faire pour les deux, tranche Jagmeet Singh. (…) Comment le gouvernement fédéral peut trouver des milliards de dollars pour dans des projets comme un oléoduc, quand il n’a pas d’argent pour une entreprise verte comme Aéronergie», se questionne le chef du NPD.

Jagmeet Singh. (Photo : Frédéric Marcoux)

Selon ce dernier, les libéraux et les conservateurs ont des positions semblables, en matière d’environnement, c’est pour cela qu’il croit que les Québécois doivent choisir un parti avec des positions différentes comme le NPD, selon lui.

Se faire connaître

François Choquette juge qu’il est primordial de faire connaître davantage Jagmeet Singh. Le principal intéressé a confié à L’Express qu’il souhaite que les gens se souviennent de lui comme d’un homme près d’eux.

«J’ai vécu quelques défis dans la vie, se remémore Jagmeet Singh.  Lorsque mon père est tombé malade, j’étais le plus vieux des enfants de la famille et c’était ma responsabilité de gagner de l’argent pour nous. Mes parents n’avaient pas la capacité de garder leur maison. C’était très difficile. Je sais qu’il y a beaucoup de monde qui a senti les mêmes inquiétudes que moi. J’ai connu la précarité. À cause de ça, je peux comprendre la situation de plusieurs personnes et je veux améliorer la situation.»

Jagmeet Singh espère ainsi être en mesure de redonner à la communauté. «Ma mère m’a enseigné cette idée que nous sommes tous unis et que si on aide notre prochain, ça nous aide aussi! C’est un principe très important pour moi».

Le député de Drummond à la Chambre des communes, François Choquette est convaincu que les gens de la région peuvent «adopter» le chef du NPD en le rencontrant.

Les deux hommes poursuivront leur visite dans la région aujourd’hui (mercredi). Ils se rendront au Village québécois d’antan en milieu d’après-midi, avant de se promener un peu plus tard dans le centre-ville.

Partager cet article