Se déplacer à Drummondville : «On ne peut pas dire qu’on a une ville adaptée» (Mise à jour)

Se déplacer à Drummondville : «On ne peut pas dire qu’on a une ville adaptée» (Mise à jour)
Mario Vaillancourt est en quadriporteur depuis mai. (Photo : (Photo: Frédéric Marcoux))

MOBILITÉ RÉDUITE. Le Drummondvillois Mario Vaillancourt souhaite voir la Ville de Drummondville en faire davantage pour favoriser les déplacements des gens à mobilité réduite sur son territoire.

En raison de l’arthrose, Mario Vaillancourt ne peut plus se déplacer sur de longues distances sans son quadriporteur. Il en a fait l’acquisition au début du mois de mai. L’homme de 54 ans constate déjà qu’il est parfois difficile de circuler à Drummondville avec son quadriporteur.

«On se fait souvent dire qu’on chiale, car on veut améliorer la situation, mais c’est parce que le quadriporteur a changé ma vie, tranche Mario Vaillancourt. Cela me sort de mon isolement. Je bouge plus qu’avant et je vois plus de monde grâce à ça».

Le principal intéressé a remarqué qu’il a été difficile pour lui d’aller à la dernière séance du conseil de la ville, le 16 juillet dernier. Il a été informé par un employé de la ville que l’accès n’était pas conçu pour un quadriporteur, mais bien pour une personne en fauteuil roulant.

«Les gens à mobilité réduite comme moi ont de la misère à assister aux séances du conseil de la ville, estime-t-il. J’ai dû entrer par l’arrière du bâtiment pour finalement prendre l’ascenseur et me rendre à la salle. C’est important que les gens puissent y assister plus facilement pour participer et pour s’exprimer.»

Encore du travail à faire, selon lui

«On ne peut pas vraiment dire qu’on a une ville adaptée, poursuit Mario Vaillancourt. […] Il y a d’autres endroits problématiques comme à la nouvelle bibliothèque à Drummondville. Elle est nouvelle, pourtant, et c’est difficile de passer dans certaines portes.»

Le Drummondvillois souhaite voir la Ville de Drummondville s’impliquer davantage, puisque la population est vieillissante et que ce genre de problématique risque de se reproduire. Mario Vaillancourt constate également que certaines intersections ne laissent pas assez de temps aux gens à mobilité réduite.

«Je ne parle pas pour moi, précise-t-il, mais  pour une personne âgée qui a de la misère à marcher ou pour quelqu’un qui est en fauteuil roulant, ça peut parfois être difficile de circuler pour traverser la rue. Oui, on doit faire attention, mais en tant qu’automobiliste, êtes-vous courtois?»

Une opinion entendue par la Ville

Lors de la dernière séance du conseil de la Ville, Mario Vaillancourt a exprimé son point de vue concernant l’accessibilité difficile aux quadriporteurs à plusieurs endroits à Drummondville. En réponse à ses affirmations, le maire, Alexandre Cusson, a déclaré : «C’est un commentaire que j’accueille positivement. On va regarder avec nos gens s’il y a une façon d’améliorer la situation.»

En mai dernier, la Ville de Drummondville a aussi lancé une grande consultation citoyenne afin d’élaborer un plan de mobilité durable. Évidemment, les gens à mobilité réduite sont invités à s’exprimer et à faire entendre leur point de vue pour l’élaboration de ce plan. Celui-ci sera publié d’ici le mois de septembre 2019 et il sera basé sur la situation actuelle de la mobilité à Drummondville, sur la vision exprimée dans la planification stratégique 2017-2022, et sur la contribution des citoyens.

Partager cet article