Des pensionnaires particuliers au Village québécois d’antan

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Des pensionnaires particuliers au Village québécois d’antan
La policière-cavalière Anne-Marie Lessard, le directeur général du VQA Guy Bellehumeur, le maire de Drummondville Alexandre Cusson et le directeur général adjoint de la SQ Mario Bouchard. (Photo : Tirée de Facebook)

DRUMMONDVILLE. Les écuries du Village québécois d’antan (VQA) accueillent depuis peu quatre nouveaux pensionnaires : les chevaux de l’équipe équestre de la Sûreté du Québec (SQ).

Cet emplacement, selon la SQ, facilite les déplacements de l’équipe à travers la province tout en favorisant les activités de patrouille dans les villes avoisinantes.

«Nous avons choisi Drummondville pour sa position géographique centrale. En ce qui concerne le Village québécois d’antan, c’était une place de choix considérant que ça offre aux policiers-cavaliers de patrouiller au centre-ville plus facilement et qu’ils peuvent s’entraîner avec les installations sur place», explique la sergente Audrey-Anne Bilodeau.

Au dire de Guy Bellehumeur, directeur général du Village québécois d’antan, il s’agit non seulement d’un avantage pour la SQ, mais aussi d’une belle occasion pour les visiteurs du site touristique de se rapprocher des policiers.

«Quand l’occasion se présente, les policiers-cavaliers montent leur cheval en plein cœur du Village puis partent à la rencontre des visiteurs. Ils en profitent pour faire de la sensibilisation. Et pour les visiteurs, ça fait aussi des animaux de plus à admirer.»

Pour l’équipe responsable des écuries, l’arrivée de ces belles bêtes n’implique pas plus de tâches.

«Il faut quelques balles de foin de plus, c’est tout. En plus, nous avons déjà le service de forgeron. Bien entendu, les frais pour assurer tous ces soins ne sont pas à nos frais. Quant à eux, les policiers-cavaliers s’occupent de bichonner et monter les chevaux», explique M. Bellehumeur, indiquant qu’une entente «très raisonnable de part et d’autre» a été négociée, et ce, pour au moins un an.

«Donner au suivant»

C’est en 2017 que la Sûreté du Québec s’est dotée d’une équipe équestre dans le but d’accroître son rayonnement sur le plan communautaire. Cette équipe se déploie à travers la province dans l’optique de «donner au suivant». Précisément, elle se déplace tant pour assurer la sécurité publique et favoriser un rapprochement avec la communauté lors d’événements que pour accompagner les clientèles plus vulnérables.

L’équipe équestre participe à trois types d’activités, soit des activités philanthropiques, des événements protocolaires et des patrouilles communautaires.

«Ces activités facilitent beaucoup le contact avec les citoyens qui, parfois, nous donne des informations privilégiées», affirme la sergente Bilodeau.

L’équipe est composée de policiers-cavaliers et d’accompagnateurs policiers et civils. Ils sont 50 au total. À l’instar de certaines patrouilles communautaires, les activités équestres sont réalisées bénévolement.

L’équipe est actuellement constituée de six chevaux canadiens et de quatre chevaux miniatures.

Partager cet article