Laramée : «Je me suis donné le droit de gagner»

Laramée : «Je me suis donné le droit de gagner»
Loïck Laramée a remporté le championnat provincial amateur masculin. (Photo : gracieuseté Golf Québec)

GOLF. Loïck Laramée poursuit son ascension dans le milieu du golf. Le Drummondvillois a mis la main sur l’un des titres les plus convoités de l’est du Canada, le championnat provincial amateur masculin disputé récemment au club de golf Windmill Heights de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Contre toute attente, Laramée a raflé les honneurs de la troisième épreuve de la Triple couronne masculine avec un pointage cumulatif de 274 coups (moins 14).

Après une première ronde de 68 coups, le représentant du club de golf de Drummondville a épaté la galerie lors de la deuxième ronde, réalisant notamment un albatros sur le deuxième trou, une normale 5. Ce faisant, il a terminé la journée avec un score de 67.

Après une troisième ronde nettement plus difficile où il a dû se contenter d’un pointage de 76, Laramée est revenu en force lors de la ronde finale en réalisant sept oiselets et un aigle. Cette performance magistrale a permis à l’athlète de 23 ans de jouer sa meilleure ronde à vie (63 coups).

À l’issue de sa première victoire en carrière sur le circuit de Golf Québec, le nouveau champion provincial a tenu à souligner l’apport de son entraîneur chez le Rouge et Or de l’Université Laval, Mathieu Paradis, et du psychologue sportif Michel Déry dans son cheminement.

«Bien sûr, c’est moi qui tiens le bâton et qui frappe la balle, mais c’est une victoire d’équipe avant toute chose. Dans la dernière année, j’ai travaillé très fort sur mon mental avec mon entraîneur et mon psychologue. J’ai beaucoup amélioré ma confiance en moi. C’est ce qui a fait la différence au championnat provincial. Après trois rondes, j’étais en huitième position, mais en arrivant sur le terrain le matin de la quatrième ronde, je savais intérieurement que de belles choses allaient arriver», a-t-il expliqué d’entrée de jeu.

«J’ai toujours été capable de frapper la balle avec puissance, mais quand la tête ne suit pas, les résultats ne sont pas au rendez-vous, a-t-il poursuivi. J’avais besoin de me convaincre que je méritais d’être là, que j’avais ma place parmi les meilleurs golfeurs. Je me suis donné le droit de gagner un tournoi, même si je n’en avais jamais gagné un avant. C’est ce petit déclic-là qui m’a donné l’avantage lors de la ronde finale.»

Il s’agit d’une première victoire en carrière sur le circuit de Golf Québec pour Loïck Laramée. (Photo gracieuseté Golf Québec)

D’abord reconnu pour sa puissance, Laramée a également travaillé sur ses coups roulés au cours des dernières années. «J’ai toujours frappé la balle très loin, mais au golf, on ne finit pas les trous sur de longs coups. Le putting est un aspect très important du jeu. C’est devenu ma force, à l’opposé du joueur que j’étais il y a cinq ans.»

Lors des deux premiers tournois de la Triple couronne disputés au début du mois de juillet, Laramée avait dû se contenter de la huitième position à Boischatel et de la 53e place à Gatineau.

En l’emportant, Laramée a empêché Julien Sale de réaliser un exploit, celui de gagner les trois tournois de la Triple couronne. À l’Île-Perrot, le membre du club Rivermead de Gatineau a terminé à trois coups du vainqueur. L’ancien gardien des Voltigeurs, Anthony Brodeur, a également pris part à cette compétition.

Direction championnat canadien

Grâce à cette victoire, Loïck Laramée a obtenu un laissez-passer pour le championnat canadien amateur masculin pour une deuxième année consécutive. Cette prestigieuse compétition se déroulera du 6 au 9 août, à Duncan et à Qualicum Beach, en Colombie-Britannique.

«En début de saison, c’était mon but ultime de me qualifier pour le championnat canadien. Maintenant que c’est chose faite, je ne veux pas me contenter de faire acte de présence. Je vise une place dans le top 25. L’an passé, j’avais manqué la coupure, peut-être à cause d’un manque d’expérience et de confiance. Aujourd’hui, je sais davantage à quoi m’attendre. Je sais que je vais affronter d’excellents joueurs, mais je sais aussi que j’ai ma place parmi eux», a affirmé l’athlète de cinq pieds, neuf pouces et 160 livres.

Loïck Laramée (Photo gracieuseté Golf Québec)

Au cours des prochaines semaines, Laramée entamera sa troisième saison avec le Rouge et Or. La saison dernière, l’équipe de l’Université Laval a gagné le championnat québécois universitaire pour une 16e année consécutive, mais elle n’a pas obtenu les résultats souhaités au championnat canadien tenu en Colombie-Britannique.

«On fait partie d’une dynastie. Chaque année, on veut donc poursuivre la domination du Rouge et Or sur la scène provinciale. Notre état d’esprit est déjà tourné vers le prochain championnat canadien universitaire», a affirmé l’étudiant en actuariat.

Ayant fait ses classes au club de Drummondville ainsi qu’au sein du programme du Collège Saint-Bernard, Laramée n’a pas manqué de remercier ses mentors, l’entraîneur Alexandre Gravel et le professionnel Claude Gamache.

«Ce sont eux qui m’ont transmis l’amour de ce sport. Je leur dois beaucoup dans mes succès. Aujourd’hui, je continue de perfectionner ce qu’ils m’ont appris.»

Pendant que Loïck Laramée continue de faire son chemin, les jeunes Alexis Clément, Alicia Hénault et compagnie assurent la relève du golf drummondvillois. Clément s’apprête d’ailleurs à participer au championnat canadien junior, du 30 juillet au 2 août, en Alberta. En 2013, Laramée avait obtenu la 18e position face aux meilleurs golfeurs juniors au pays.

Partager cet article