DECK-HOCKEY. Près de 2000 joueurs de deck-hockey de partout au Québec se sont donnés rendez-vous à Drummondville, cette fin de semaine, pour le tournoi provincial organisé par Dek Drummond.
Les joueurs divisés en 170 équipes ont profité du chaud soleil pour s’amuser sur les six surfaces de deck-hockey disponibles pour l’événement, et ce, dans une vingtaine de catégories différentes. Le calibre allait de professionnel (open) à pee-wee. Cette dernière catégorie est une nouveauté de cette année.
Parmi les joueurs de haut niveau présents cette année, le Drummondvillois Danick Martel était du lot. L’attaquant qui a disputé quatre matchs la saison dernière avec les Flyers de Philadelphie s’alignait dans la catégorie la plus relevée. Idem pour l’espoir des Bruins de Boston, Cédric Paré et l’ancien capitaine des Cataractes de Shawinigan Samuel Blier.
«Ça joue du gros hockey, c’est vite et c’est physique dans leur catégorie. Tu ne peux pas avoir une petite bedaine et te présenter là», lance avec le sourire le directeur général de l’événement, Jessy Caya.
Viser l’excellence
Le défi pour les organisateurs est de garder le même niveau d’excellence chaque année.
«Ça fait près de 20 ans qu’on existe et on essaie toujours d’innover, avise le directeur général de l’événement, Jessy Caya. Cette année, il y avait des tableaux interactifs, les gens pouvaient voir les résultats en direct. On a aussi mis des ventilateurs industriels, en raison de la chaleur. Avec un temps comme ça, on est propice aux coups de chaleur».
Des ambulanciers étaient également sur place.
«C’est sûr que la chaleur nous complique la tâche, mais heureusement que ce n’est pas humide comme la semaine dernière, convient Mike Métayer, un participant qui demeure à Boucherville. La fin de semaine dernière, lors d’un tournoi à Saint-Hyacinthe, c’était beaucoup plus difficile.»
Des kiosques d’équipement de deck-hockey étaient sur place pour courtiser les mordus.
«Les compagnies viennent parce que l’événement est connu, explique Jessy Caya. On s’améliore chaque année. On souhaite toujours d’innover le sport pour demeurer parmi les meilleurs. On veut que ça reste un happening à faire en famille à Drummondville. On veut encore grossir!»
Dans les prochaines semaines, des écrans «dans le même style qu’au Centre Bell» seront ajoutées aux installations de Dek Drummond, révèle Jessy Cayer.
L’ambiance était festive, des prix de présences étaient offerts aux spectateurs. Ces derniers étaient nombreux dans les estrades à surveiller le calibre «open».
Les derniers matchs se dérouleront tard dimanche soir.