Oui au projet de train de grande fréquence, mais… (Tribune libre)

Oui au projet de train de grande fréquence, mais… (Tribune libre)
Lettre ouverte (Photo : Photo Deposit)

Le 31 janvier 2018, une tribune libre a été publié dans L’Express de Drummondville par les maires et leurs représentants du milieu économique de Drummondville et de Trois-Rivières accompagnés par le député de Deux-Montagnes et porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de transports, Benoit Charrette.

Ils maintiennent tous leur position dans le projet de train à grandes fréquences (TGF) de Via Rail Canada dans le corridor Montréal-Québec, voulant que les trains​ passent sur la rive nord en passant par Trois-Rivières avec un hub pour Drummondville.

Après que j’aie lu cette tribune libre, j’ai décidé de réagir en écrivant ceci.

Malheureusement, selon moi, le fait de faire passer tous les trains de Via Rail par la rive nord en passant précisément par Trois-Rivières est complètement irréaliste pour plusieurs raisons.

Premièrement, la voie ferrée qui passe en pleine ville de Trois-Rivières est exploitée par une compagnie de chemin de fer d’intérêt local qui est le Chemin de fer Québec-Gatineau (CFQG). Cette compagnie de chemin de fer est sous juridiction provinciale. Elle dessert la longue ligne de chemin fer entre Gatineau et Québec en passant par Laval (et non par Montréal) et fait partie de la liste des compagnies de chemins de fer d’intérêts locaux partenaires du Canadien Pacifique (CP).

Deuxièmement, la Gare centrale à Montréal, là où tous les trains de Via Rail s’arrêtent, est bâtie et se trouve dans le territoire du Canadien National (CN). Le fait de commencer le trajet à partir de la Gare centrale vers la rive nord précisément à Trois-Rivières est complètement impossible, car selon les images satellites captées par Google Earth, la voie ferrée du CN qui sort de la Gare centrale vers le nord passe dans un long tunnel traversant sous le Mont-Royal et une gare de train de banlieue du Réseau de Transport Métropolitain (RTM), qui est celle de Canora, l’attend à la sortie du tunnel. Or la voie ferrée du CP, située tout près de la rue Jean-Talon Ouest et qui va vers le nord, à Laval puis vers à la rive nord (via les voies du CFQG) est située sous le tunnel!

Troisièmement, sur la Rive-Sud, précisément sur la voie ferrée du CN, toute l’infrastructure est là pour permettre la circulation sécuritaire de tous les trains de voyageurs sur leurs voies ferrées. Quand je parle d’infrastructure, je parle de la solidité des voies et leur entretien régulier, l’automatisation, la signalisation et communication, etc.

Depuis la création de Via Rail (il y a maintenant 40 ans) le CN partage ses voies ferrées avec eux, et ce sur l’ensemble de son réseau ferroviaire partout au Canada. À l’époque où le CN était une société d’État fédéral avant sa privatisation en 1995, c’est lui qui est à l’origine de Via Rail avant qu’il soit devenu, lui aussi, une société d’État fédéral dont son seul actionnaire est, bien sûr, le Gouvernement du Canada.

En ce qui a trait aux infrastructures, le CN investira encore plus dans ses infrastructures. Pour cette année (en 2018), le CN investira au total, 3,2 milliards $ canadiens en immobilisation, dont 1,6 milliard $ ira dans l’entretien de toutes ses voies ferrées et le reste de ses infrastructures sur l’ensemble de son réseau ferroviaire partout au Canada.

Le 6 juin dernier, le CN a publié une série de communiqués de presse sur son site officiel, les montants de ses investissement qu’il divisera dans les provinces canadiennes. Pour nous le Québec, le CN investira 210 millions $ pour réaliser 4 travaux d’entretien dont l’Installation de près de 40 milles de nouveaux rails, l’installation de plus de 155 000 traverses, la reconstruction de plus de 35 surfaces de passages à niveau et l’entretien des ponceaux, des systèmes de signalisation et d’autres infrastructures ferroviaires.

Voici ce que Michael Farkouh, vice-président, région de l’est du CN, a dit : « Nous investissons de nouveau dans la province afin de soutenir un réseau ferroviaire sécuritaire et fluide. Nos investissements grandissants en technologie permettent à notre siège social à Montréal de se tailler une place à part entière au sein de l’industrie technologique en croissance du Québec » et « Le CN reste engagé à investir pour aller plus loin afin de rehausser le service auprès de nos clients au Québec et dans toute l’Amérique du Nord, tout en continuant de renforcer nos infrastructures et d’appuyer notre engagement indéfectible envers la sécurité ferroviaire. »

Aussi, par curiosité, en Alberta et en Colombie-Britannique, deux provinces en pleine expansion économique, le CN investira au total pour ces deux provinces, 660 millions $, dont une partie de ceci ira pour la construction de plusieurs voies ferrées supplémentaires dans certaines de ses subdivisions pour augmenter la circulation de tous ses trains de marchandises pour desservir plusieurs entreprises qui expédient par train, des produits céréaliers, pétroliers et forestiers; ainsi que deux de ses cours de triages et de terminaux intermodaux stratégiques. Si le CN faisait la même chose ici au Québec, précisément dans la Subdivision Drummondville, un tronçon de 125 km à voie simple reliant Sainte-Rosalie à Lévis où les trains de voyageurs y passent, ça éviterait à Via Rail d’investir eux-mêmes pour construire une deuxième voie ferrée, mais qu’il y sera dédié spécialement. Par contre, au centre-ville de Drummondville, il n’y a pas de place pour construire une deuxième voie ferrée en raison des bâtiments patrimoniaux qui sont construits très proche de la voie et aussi la présence d’un pont qui précède après. De toute façon, tous les trains de Via Rail font tous un arrêt obligatoire à la gare de Drummondville.

Pour moi, le fait que le CN investisse plus dans son réseau ferroviaire, ça montre à quel point ils font le tout pour tout pour que ses voies ferrées soit le plus solide et le plus sécuritaire possible que toutes les autres grandes compagnies de chemins de fer en Amérique du Nord. Les Drummondvillois ont quoi être fiers de ce que fait le CN et Via Rail a tout l’avantage d’y circuler sur leurs voies ferrées (dont un principal qui passent par leur ville), et ce pour toujours !

Quatrièmement, un hub à Drummondville ? Quand j’entends le mot « hub », qu’est-ce qu’ils veulent dire par ce mot ? Sérieusement, je ne comprends rien !

Et finalement, sur la Rive-Nord, sur la voie ferrée du CFQG qui passe par Trois-Rivières, malheureusement, c’est tout le contraire, car rien n’est adapté pour les trains de voyageurs, le fait de le mettre à niveau coûterait à peu près le même montant que le CN a annoncé soit 3 milliards $ voire plus. Toutefois, la voie ferrée du CN qui va vers la rive nord où des trains de Via Rail y passent et qui dessert la ville de Trois-Rivières est située à Shawinigan, à 40 km au nord. La gare de Shawinigan est située dans le corridor nordique, ces trajets commencent à partir de la Gare Centrale de Montréal et vont vers le nord en passant par Joliette à Hervey-Jonction où il sera divisé en deux voie ferrée, le premier va vers le nord-ouest à Senneterre, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue en passant par La Tuque; ET l’autre vers le nord, à Saguenay.

Alors ceci dit, si on veut aller de l’avant avec le projet de train à grande fréquence (TGF), qu’on le fait sur la rive sud, précisément sur la voie ferrée du CN, car toute l’infrastructure de Via Rail a été bâtie sur ces voies ferrées (comme j’avais dit ci-haut). Ça coûtera moins cher de le développer là-bas que de le faire sur la rive nord où c’est tout le contraire (comme j’avais dit aussi ci-haut) et la problématique de Montréal pourrait complètement donner raison. De toute façon, sur la rive nord, il y a déjà un lien rapide pour se rendre soit à Montréal ou à Québec, ça se fait en voiture et c’est bien sûr l’autoroute 40 (Autoroute Métropolitain), alors pour moi, c’est assez… à moins que vous disiez qu’il peut avoir quand même des bouchons de circulation sur cette autoroute…

En fin de compte, pour le projet de train à grande fréquence (TGF) de Via Rail Canada, je suis persuadé que ça serait Drummondville qui remportera le pari, Trois-Rivières n’a malheureusement aucune chance !

Frédérick Poirier, citoyen de Drummondville

 

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