La canicule fait deux morts dans la MRC de Drummond

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La canicule fait deux morts dans la MRC de Drummond
(Photo : Deposit)

SANTÉ. Six décès potentiellement liés à la chaleur extrême ont jusqu’à maintenant été enregistrés dans la région Mauricie-Centre-du-Québec. Sur ce nombre, deux personnes proviennent de la MRC de Drummond.

Il s’agit d’un homme de 59 ans ainsi que d’une femme, dont l’âge n’est pas encore connu.

Les quatre autres victimes sont également des adultes. Dans tous les cas, il s’agit de personnes ayant des facteurs de vulnérabilité, soit de santé mentale ou de maladies chroniques, selon la Dre Marie-Josée Godi, directrice de la santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, qui a fait le point de la situation cet après-midi.

Aucun de ces décès n’est survenu dans les établissements de santé, mais dans la communauté.

Même si pour le moment la direction de la santé publique suppose que ces décès sont liés à la canicule, il n’est pas impossible que l’état de santé précaire des victimes soit en cause.

«Est-ce que c’est leur condition de santé connue qui a causé le décès ou la chaleur qui y a contribué? À cette étape-ci, on ne peut le confirmer. Ce sera l’enquête du coroner qui nous le précisera», laisse-t-elle savoir.

La mobilisation rapide du réseau de la santé et des partenaires a fait en sorte d’éviter beaucoup de cas, bien que le bilan soit tragique.

«Aurions-nous pu faire mieux? Peut-être en mettant plus de mesures en place, mais je rappelle que très vite, on s’est mobilisé», affirme Mme Godi.

De fait, depuis le week-end dernier, la surveillance est accrue auprès des usagers quant à la prise des signes vitaux, notamment. La distribution d’eau et de glace se fait aux deux heures.

Des mesures précises ont été mises en place dans les CHSLD.

«Chaque CHSLD dans la région a une zone soit climatisée, soit déshumidifiée permettant d’avoir une température un peu plus raisonnable. Tout le personnel a le mandat d’amener les résidents dans ces milieux-là pour descendre la température corporelle de chacun. Évidemment, il y a d’autres consignes, comme habiller les résidents plus légèrement, les hydrater davantage et porter une attention particulière aux signes de déshydratation», explique Sébastien Rouleau, directeur adjoint du programme soutien à l’autonomie de la personne âgée, volet hébergement.

En milieu hospitalier, plusieurs endroits ne sont pas climatisés, indique Marie-Josée Tremblay, directrice adjointe DSI-regroupement des clientèles hospitalisées, mais aucun problème majeur n’est survenu.

«À ce moment-ci, ça se passe quand même très bien. En ce qui concerne les unités de soins à Drummondville, l’air n’est pas déshumidifié. Cependant, l’unité de débordement est totalement climatisée et, pour les patients séjournant aux unités de médecine et de chirurgie, nous pouvons les diriger là, si nécessaire.»

De surcroît, les partenaires offrant des soins à domicile demeurent en contact constant avec la clientèle vulnérable et, dans certains cas, le nombre de visites a été augmenté.

Des mesures ont également été mises en place pour faciliter le travail des employés, que l’on pense aux pauses plus fréquentes et à la distribution de rafraîchissements.

Les municipalités ont également été appelées à prendre des mesures de protection.

Soulignons qu’au cours des 24 dernières heures, 30 personnes se sont présentées dans les urgences de la région pour des symptômes liés à la chaleur.

«Nous avons noté une augmentation des appels à Info-santé et Info-social. Il n’y a cependant pas eu de hausse de demandes auprès des services ambulanciers», indique Mme Godi.

La directrice de la santé publique rappelle à la population de demeurer vigilante et conseille à l’entourage de personnes vulnérables de demeurer en contact direct avec celles-ci, et ce, même si le mercure baissera dès ce soir.

«Nous en sommes à la quatrième journée de chaleur extrême. Les prévisions indiquent que les températures devraient revenir à la normale demain. Toutefois, il est important de savoir que les effets liés à la chaleur peuvent perdurer encore quelques jours», soutient-elle.

Partager cet article