La famille Lanoie-Corriveau reste positive malgré la maladie

La famille Lanoie-Corriveau reste positive malgré la maladie
Médrick et sa mère, Mylène Corriveau, à l’unité d’oncologie pédiatrique Charles-Bruneau du CHUS. (Photo : Photo gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. Médrick Lanoie, âgé de cinq ans et demi, continue de vivre une vie presque normale malgré les maladies qui l’affecte. Le jeune garçon atteint d’histiocytose à cellules de Langerhans et du diabète insipide partiel sera le héros du Tour CIBC Charles-Bruneau pour la région de Drummondville.

Médrick reçoit le diagnostic du diabète insipide partiel en juin 2015, ce n’est que le commencement pour lui d’un long combat qui dure depuis déjà trois ans. La famille Lanoie-Corriveau apprend rapidement que cette maladie est souvent provoquée par une autre, donc le bambin à l’époque passe une batterie de tests. Le 16 septembre, un second diagnostic tombe et c’est celui de l’histiocytose à cellules de Langerhans.

Cette forme rare de cancer nécessite un protocole de chimiothérapie. Le garçon originaire de Saint-Edmond-de-Grantham en est à son deuxième protocole de chimiothérapie qu’il a débuté en janvier 2017 et qui se terminera en juin 2019.

«Médrick fait de la chimio tous les soirs, notre but est d’éliminer ou d’endormir l’histiocytose, puisqu’elle peut rester en latence dans son sang et ne plus faire de dommage. Cependant, il devra vivre toute sa vie avec le diabète insipide partiel qui affecte ses reins. Nous avons intégré la chimio dans notre routine, nous voulons que Médrick vive comme un garçon normal et qu’il se sente comme tout le monde», raconte Mylène Corriveau la mère du jeune garçon.

Médrick continue de faire plusieurs activités sportives, découvre plusieurs passions et est en train de terminer sa maternelle à l’école primaire de Saint-Germain-de-Grantham. Mme Corriveau rappelle que le cadet de la famille Lanoie-Corriveau est très conscient de sa maladie, qu’il reste un enfant énergique et que la famille sortira grandi de cette situation.

Aux yeux de Mylène Corriveau, chaque famille vit différemment les épreuves qu’elle doit surmonter en rapport avec le cancer, mais elle a décidé de rester positive, d’aller de l’avant et de voir la vie différemment. Elle cherche plutôt une simplicité.

Tour CIBC Charles Bruneau 2018

Médrick sera jumelé, cette année, avec  Stephane Parenteau de l’équipe Fondation et CHU Sainte-Justine et qui participe au Tour CIBC Charles-Bruneau pour une cinquième fois. Mme Corriveau a amassé près de 9000 $ en dons pour la fondation Charles-Bruneau en deux ans.

«J’aime pouvoir remettre ce que nous recevons, dès que nous sommes sollicités, par la fondation Charles Bruneau ou par Leucan, il nous fait plaisir d’aider. Nous donnons de notre temps pour que la recherche puisse avancer et nous n’avons pas peur de nous impliquer», précise Mme Corriveau.

Médrick et sa famille sont bien placés pour voir l’impact des dons de cette fondation puisque Médrick visite régulièrement l’unité d’oncologie pédiatrique Charles-Bruneau du CHUS. «Les locaux sont aménagés pour se sentir dans une seconde maison, pour faire oublier l’hôpital et pour s’y sentir bien», explique Mylène Corriveau.

La 23e édition du tour CIBC Charles-Bruneau aura lieu du 3 au 6 juillet. Huit parcours sont offerts aux cyclistes allant de 50 à 600 kilomètres.

 

Partager cet article