François Choquette a toujours confiance au NPD

François Choquette a toujours confiance au NPD
François Choquette. (Photo : Gracieuseté)

POLITIQUE. Les mauvais résultats du Nouveau Parti démocratique (NPD) lors des deux dernières élections partielles au Québec, celle du Lac-Saint-Jean, en octobre 2017 et celle de la plus récente dans Chicoutimi-Le Fjord, ne découragent pas le député néodémocrate drummondvillois François Choquette.

Le candidat néo-démocrate Éric Dubois n’a pas franchi le cap de 10% des votes dans la circonscription de Chicoutimi-Le Fjord, le 18 juin dernier. Au Lac-Saint-Jean, en octobre dernier, le parti a récolté un peu plus de 11% des votes. Selon le député François Choquette, son parti doit revenir aux sources pour renverser la vapeur aux prochaines élections fédérales en 2019.

«C’est important de revenir à la base, d’aller sur le terrain et d’expliquer aux gens ce qui nous motive à faire de la politique, de confier le député en soulignant des causes qu’il a à cœur comme la lutte aux paradis fiscaux. Il faut se relever les manches! On a une introspection à faire pour capter l’intérêt des gens et pour montrer qu’on est là par passion pour les servir.»

François Choquette estime que la religion sikhe du chef du NPD Jagmeet Singh ne pose pas problème au parti. Le député est catégorique : la religion, la provenance ou l’orientation sexuelle d’un candidat ne sont plus des facteurs influents pour les électeurs.

«La religion de Jagmeet Singh ne pose aucun problème. On n’est vraiment pu là. On ne se pose plus de question sur la religion ou la couleur de peau d’un candidat. Les gens savent que la culture canadienne est diverse», de soutenir François Choquette en nommant au passage les cas de Barack Obama et de la première ministre ontarienne Kathleen Wynne qui a avoué être lesbienne.

François Choquette partage les mêmes valeurs que l’ancien chef du NPD Jack Layton : l’amour, l’optimisme et l’espoir. Le député a fait savoir qu’il ne baissera pas les bras, peu importe ce qui arrivera d’ici les prochaines élections.

«Il n’y a plus d’espoir pour le NPD avec Jagmeet Singh»

Le politologue André Lamoureux ne voudrait pas porter les chaussures d’un député NPD au Centre-du-Québec. Le chargé de cours qui se spécialise sur les partis politiques et spécialement sur le NPD à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est pessimiste sur l’avenir du parti mené par Jagmeet Singh.

«Avec Jagmeet Singh, il n’y a pas d’espoir pour le parti et les carottes sont cuites, affirme André Lamoureux. C’est impossible de redresser le parti. Ils ne veulent pas voir la réalité. Les Québécois rejettent le multiculturalisme canadien. La question de la laïcité est un blocage fondamental au Québec pour les néodémocrates.»

Le politologue est d’avis qu’une grande proportion de Québécois prônent un état laïque depuis 1960. Dans cette optique, la vision multiculturelle du NPD serait opposée aux aspirations du Québec.

«Je ne donne pas cher de la peau des députés du NPD aux prochaines élections fédérales de 2019. Pour le parti, le bateau coule, image-t-il. Dans ce contexte, il y a un risque sérieux de voir les députés quitter le navire; le chef ne peut pas le faire, mais les passagers peuvent décider de quitter le bateau».

Partager cet article