Tribune libre : «Nous appuyons la décision du maire Cusson»

Tribune libre : «Nous appuyons la décision du maire Cusson»
Lettre ouverte (Photo : Photo Deposit)

Les membres de la Coalition de citoyens pour une qualité de vie Drummond appuient la décision du maire Alexandre Cusson et du conseil municipal de Drummondville de réglementer les activités de l’aéroport qui leur appartient.

La Ville doit appliquer une limitation sévère de l’utilisation de l’aéroport à des fins d’apprentissage des pilotes, et carrément interdire aux pilotes de l’extérieur (Trois-Rivières, Sherbrooke, Victoriaville, etc.) de venir faire des départs/décollages à l’aéroport de Drummondville.

La proposition de la ville d’interdire les cours de pilotage les week-ends, jours fériés et le soir après 17h est une solution pour redonner aux citoyens une qualité de vie et une quiétude qui leur ont été enlevées avec l’actuel absence de contrôle des activités sur ce site.

L’aéroport de Drummondville étant situé dans une zone urbaine, entourée de maisons familiales, il est normal d’encadrer son utilisation pour diminuer au maximum les nuisances et les inconvénients pour le voisinage.

Nous rappelons que le risque zéro n’existe pas. Il y a eu quatre écrasements d’avions dans un rayon de 4 km de l’aéroport de Drummondville depuis 2007. Nous soulignons également que l’écrasement de deux avions au-dessus des Promenades Saint-Bruno le 17 mars 2017 a été causé par deux étudiants/pilotes d’une école de pilotage de St-Hubert (1 mort et 3 blessés graves). Récemment, il y a eu également un écrasement d’hélicoptère à Saint-Joachim le 1 février dernier (3 morts).

Les citoyens membres de la coalition sont prêts à accepter les inconvénients des avions d’affaires des industriels de Drummondville, mais ne pourront jamais accepter que leur qualité de vie et leur sécurité ne soient pas respecter par des entreprises qui ne recherchent que leur profit au détriment de la quiétude de milliers citoyens qui se font imposer le bruit des moteurs d’avion continuellement avec des décollages/atterrissages aux 30 secondes.

De plus, la coalition invite la ville a appliqué le principe d’utilisateur/payeur aux usagers de l’aéroport. Des frais pour chaque décollage devraient être chargés et déposés dans un compte qui servirait à payer les salaires et les dépenses d’entretien de l’aéroport. Une partie de cet argent pourrait également aller dans un fond de réserve pour les réparations futures de la piste qui sera à refaire dans quelques années.

Ce n’est pas aux citoyens «ordinaires» de toujours payer pour l’entretien de l’aéroport qui ne sert qu’à quelques personnes.

Merci au maire et aux conseillers de s’impliquer dans le dossier de nuisance causé par le bruit des avions qui a atteint un niveau sans précédent dans l’histoire de cet aéroport.

Coalition de citoyens pour une qualité de vie Drummond

Jean-Francois Milot

Jean-Pierre Milot

Nathalie Foucault

Daniel Dumas

Lyne Théroux

Benoit Courchesne

Georges Guerette

Paul Guerette

Gilbert Guerette

Mario Côté

Jocelyn Maillette

David Gagnon

Louis Benoit

Marc Jutras

Guy Mélancon

David Lemaire

 

Partager cet article