En marge du regroupement de Commerce Drummond et de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président de la SDED, ainsi que Martin Dupont, directeur général de la SDED, présentent les directions des différents secteurs d’activités de la SDED et font le point sur les actions à réaliser pour compléter cette fusion.
Le 8 mai dernier, lors de son assemblée générale annuelle, la SDED dévoilait les présidences des quatre comités consultatifs mis en place pour soutenir et orienter la mission de la SDED dans les champs d’action suivants : Attraction et développement de la main d’œuvre – Développement manufacturier – Développement commercial et des services ainsi que Développement touristique et des grands événements.
«Notre nouvelle structure de développement économique, avec ses divisions fortes, soutenues par des acteurs clés du milieu entrepreneurial de notre région se voudra des plus mobilisatrices et à l’image du dynamisme de nos entrepreneurs. Cette même cohésion nous permettra, entre autres, de travailler intensivement sur l’attractivité de main-d’œuvre dont nous avons tant besoin», appuie M. Cusson.
C’est ainsi que le président et le directeur général ont procédé à la nomination de plusieurs collaborateurs clés dont le mandat sera basé sur la concertation et la participation active des forces vives du milieu.
Le direction du secteur Attraction et développement de la main-d’œuvre sera assumée par Julie Biron, commissaire industrielle. Mme Biron cumule quelque 20 années de service à la SDED. Outre le leadership qui lui est reconnu, ses formations universitaires en administration des affaires et en gestion des ressources humaines soutiendront son expertise en la matière.
La direction du Développement manufacturier se voit confiée à Daniel Pageau. Fort de plus de 30 années dans le domaine du développement économique, M. Pageau est à l’emploi de la SDED depuis maintenant 12 ans. Sa vaste expertise «terrain» et ses nombreux contacts, doublés de sa formation universitaire en administration des affaires et de ses autres formations relatives au développement économique, le confirment de tout droit dans ce poste.
De plus, M. Pageau assumera l’intérim de la direction du développement commercial et des services, poste qui sera comblé sous peu suite à un appel de candidatures public.
Pour sa part, Yanick Gamelin voit son poste confirmé à la direction du Développement touristique et des grands événements. Ses expériences à titre d’agent de développement à la SDED (2002 – 2010), conjuguées à divers postes de direction et de consultant dans les domaines du marketing et du développement, lui permettront de rallier les forces de ce secteur pour un plus grand rayonnement du tourisme de Drummond à la grandeur du Québec. Détenteur d’un baccalauréat en sciences politiques, M. Gamelin dispose à son actif de nombreuses formations pertinentes à son secteur d’activité.
Le renouvellement de la structure économique de la nouvelle SDED fait aussi place à la création de la direction des services administratifs et techniques, qui sera assumée par Louis Beauregard, CPA, CA. En poste depuis les 12 dernières années pour la firme comptable FBL, à titre de directeur en certification et à la gestion du personnel, M. Beauregard est heureux de se joindre à l’équipe de la SDED. M. Beauregard est titulaire d’une formation universitaire en administration des affaires et d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité.
Cette même direction regroupera les différents services de soutien mis à la disposition des différents domaines d’intervention de la SDED (les services financiers, la gestion des ressources humaines, le parc immobilier (incluant la gestion de l’Aéroport de Drummondville), l’établissement de profils statistiques, etc.).
Enfin, le Service des communications demeurera sous la direction de Luc Gaudreau qui, au cours des 30 dernières années, a su parfaire ses diverses formations universitaires en communication, marketing et relations publiques par le biais de nombreuses expériences au sein d’institutions drummondvilloises reconnues telles que la Ville de Drummondville, la Caisse Desjardins de Drummondville, la Commission scolaire des Chênes et le Collège Saint-Bernard. Tout comme pour le service administratif, son secteur est en soutien aux diverses divisions de la SDED, ainsi qu’à ses entités (Aéroport de Drummondville – Centrexpo Cogeco – Tourisme & grands événements – etc.).
«Drummondville et la MRC de Drummond font face à des défis majeurs tant en matière de développement manufacturier et commercial, que d’attraction et de développement de la main-d’œuvre, ainsi que de développement touristique. Cette nouvelle équipe dédiée à la réussite saura, en toute cohésion avec le milieu et par le biais de moyens audacieux, contribuer à l’émergence de notre économie sur tous les plans», a déclaré Martin Dupont.
Au cours des prochaines semaines, suivant l’accueil du personnel en poste de Commerce Drummond, les différents processus de planification stratégique de chaque division se mettront place. (JPB)