Imprimerie FL web investit 11 M$ dans une presse rotative

Imprimerie FL web investit 11 M$ dans une presse rotative
Le président de l’Imprimerie FL Web François Chicoine entouré de son épouse Line Chamberland et de leurs cinq enfants actionnaires de l’entreprise, Vick, Valérie, Kerby, Pegguie et Lucien Chicoine devant la nouvelle presse. (Photo : Gracieuseté)

ÉCONOMIE. Alors que l’industrie de l’impression fait face à des défis importants, Imprimerie FL Web a misé gros en investissant 11 M$ dans une presse rotative, la cinquième dans le monde. Avec cette acquisition, l’entreprise germainoise devient ainsi l’un des imprimeurs les plus performants du Canada.

Précisément, avec la mise en activité de cette nouvelle presse, Imprimerie FL Web devient le premier et l’unique imprimeur au Canada à pouvoir imprimer 48 pages collées (de format magazine) à la fois. Cet achat permet à l’entreprise de tripler sa production en imprimant maintenant plus de 4 300 000 pages à l’heure. À son plein régime, la nouvelle presse utilisera l’équivalent de 10 poids lourds de papier par jour, uniquement pour ce plan de travail. La vitesse de croisière (3000 pieds/min.) et la largeur de la presse (114 pouces) permettent d’obtenir cette performance inégalée par aucun autre imprimeur canadien.

Pour accueillir cette imposante presse de deux étages qui s’étend sur une longueur de 185 pieds, l’imprimeur a dû doubler la superficie de son bâtiment, passant de 40 000 à 80 000 pieds carrés.

Avantages concurrentiels

De surcroît, cette nouvelle machinerie ultra performante permet à l’entreprise familiale fondée en 1986 de se distinguer sur plusieurs fronts. Elle comporte notamment un plieur unique en Amérique, le seul plieur comparable dans le monde étant basé en Europe. Son ergonomie exceptionnelle procure une grande flexibilité à l’entreprise quant au choix de pliage, du papier et du nombre de sections. Ces éléments très techniques font aussi une énorme différence dans la performance de la machine, dans la vitesse d’impression et ultimement, dans le coût d’impression. Bref, tous ces éléments permettront à l’entreprise de gagner une longueur d’avance devant ses concurrents.

Soulignons par ailleurs que cet investissement majeur permet de créer une quarantaine d’emplois, le double prévu au plan initial. Les contrats récemment signés ont en fait permis cet ajout. Et ce nombre pourrait même être appelé à tripler. Actuellement, 60 personnes travaillent au sein de cette entreprise bien établie à Saint-Germain-de-Grantham.

«Il s’agit de la plus grande annonce économique de l’année», affirme Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (SDED)

Développement de marchés

Imprimerie FL Web entend diversifier sa clientèle en sollicitant les grands joueurs qui impriment de grands volumes sur une base hebdomadaire.

«Ce développement se fera en conservant notre approche personnalisée et nos valeurs d’entreprise familiale orientée sur le service à la clientèle», assure le président François Chicoine, dont l’épouse et les cinq enfants œuvrent au sein de l’entreprise. L’imprimeur souhaite également conquérir les marchés de l’Ontario et des États-Unis. D’ici deux ans, il entend doubler son chiffre d’affaires. (CGM)

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