Cours de pilotage, les gens du Domaine du repos sont aussi dérangés (lettre ouverte)

Cours de pilotage, les gens du Domaine du repos sont aussi dérangés (lettre ouverte)
Un avion au-dessus du Domaine du repos. (Photo : gracieuseté)

 

La pratique abusive de l’enseignement du «touch and go» des pilotes de l’aéroport touche de nombreux secteurs à Drummondville et particulièrement le secteur du Domaine du repos (situé de l’autre côté de la rivière Saint-François, soit juste en face de l’aéroport).

Un (ou plusieurs) avion(s) de l’école de pilotage, faisant un bruit infernal avec son accélération continuelle, tourne(nt) en rond durant de longues heures.

En effet, loin d’être un outil positif de développement économique, les avions de l’école de pilotage passent continuellement juste au-dessus des maisons et causent des préjudices aux résidents voulant profiter d’un lieu de résidence paisible. Le Domaine du repos est un milieu naturel avec des oiseaux variés, des chevreuils, des loutres, des dindons sauvages, et la pollution sonore affecte l’ensemble de la population du territoire.

Les résidents n’ont pas le choix d’entendre les avions qui tournent en rond durant des heures, ce qui perturbe leur tranquillité lors de la pratique de la marche, de la course à pied, du vélo, de la pratique du jardinage ou simplement de l’observation du milieu naturel.

La pollution sonore des avions de l’école de pilotage affecte également le marché de la revente des maisons et fait fuir de nombreux nouveaux acheteurs qui cherchent un lieu paisible afin de s’établir pour leur retraite (notamment les «boomers» quittant la région de Montréal).

René Bergeron

Partager cet article