Les Voltigeurs parient sur deux défenseurs américains

Les Voltigeurs parient sur deux défenseurs américains
Henry Thrun (Photo : usahockeyntdp.com)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont profité du nouveau repêchage américain de la Ligue de hockey junior majeur du Québec pour réclamer deux défenseurs originaires du Massachussetts, lundi, par l’entremise d’une conférence téléphonique.

Possédant le 14e choix de la première ronde, les Voltigeurs ont parié sur Henry Thrun, un membre du prestigieux programme de développement de l’équipe nationale des États-Unis. Âgé de 16 ans, cet arrière gaucher de 6 pieds, un pouce et 185 livres s’est déjà engagé envers l’Université Harvard, dans la NCAA, en vue de la saison 2020-2021.

«Pour nous, c’est un beau projet à long terme. On va l’approcher pour tenter de l’attirer à Drummondville. La saison prochaine, il va continuer à jouer au sein du programme national. En 2019, il sera éligible au repêchage de la Ligue nationale. À partir de ce moment-là, on ne sait jamais ce qui peut arriver», a expliqué le directeur général des Voltigeurs, Stéphane Desroches.

«On va l’inviter à notre camp dès cette année. Un séjour de 48 heures lui permettrait de garder son éligibilité pour la NCAA.»

Desroches a comparé le style de jeu de Thrun à celui de Marc-Edouard Vlasic, des Sharks de San Jose. «C’est un défenseur complet, solide dans les deux sens de la patinoire. C’est un bon patineur. Défensivement, il est capable de stopper les meilleurs éléments adverses. Comme c’est un ancien attaquant, il possède de bonnes qualités en offensive.»

Au cours de la dernière campagne (séries éliminatoires incluses), Thrun a totalisé 39 points (7-32) en 60 parties au sein du programme de développement américain. Lors du Défi mondial des moins de 17 ans disputé en Colombie-Britannique, il a obtenu deux passes en cinq matchs, aidant son pays à remporter la médaille d’or. Lors de cette compétition, l’athlète natif de Southborough, près de Boston, a notamment affronté Xavier Simoneau, Dawson Mercer et Thomas Pelletier, des Voltigeurs.

En deuxième ronde (32e rang au total), les Voltigeurs ont repêché Ian Moore, un droitier de 5 pieds, 9 pouces et 155 livres âgé de 15 ans. «Moore est un petit défenseur à caractère offensif. Il patine et il bouge bien la rondelle. Il nous permet d’ajouter encore plus de profondeur à la ligne bleue. Il pourrait causer des surprises, pas cette année, mais certainement dans le futur», a dit Desroches.

La saison dernière, Moore a récolté 13 points (1-12) en 20 matchs avec l’école St-Mark’s. Il a ajouté 5 points (2-3) en huit parties avec l’équipe de Cape Cod.

Au sein de leur alignement, les Voltigeurs misent déjà sur les Américains Bobby Lynch et Gregory Kreutzer. Ces derniers ont été acquis via le marché des agents libres.

Soulignons enfin que le repêchage européen de la Ligue canadienne se déroulera le 28 juin. Pour le moment, les Voltigeurs ne prévoient pas utiliser leurs choix, eux qui comptent déjà sur le Russe Pavel Koltygin et l’Allemand Bastian Eckl au sein de leur formation.

Partager cet article