L’or blanc de Denis Desfossés

L’or blanc de Denis Desfossés
Denis Desfossés exhibe fièrement les trophées or remportés au cours des trois dernières années. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AGROALIMENTAIRE. C’est à l’intérieur des murs de sa petite ferme laitière du 10e rang de Sainte-Brigitte-des-Saults que Denis Desfossés produit son lait émérite. Il a mis la main sur le prix Lait’xcellent or au cours des trois dernières années en raison de la qualité de son lait produit.

La famille Desfossés en est à la 4e génération. Géré par Denis, seul employé de la ferme, le troupeau compte 34 vaches laitières.

«Je suis l’une des plus petites productions de la région. J’arrive à produire un lait de qualité avec des pratiques exemplaires aux plans de la propreté de l’équipement, du suivi de santé du troupeau, d’un contrôle laitier rigoureux et de l’application d’une litière de paille généreuse pour mes bêtes», a-t-il commenté.

De plus, les taureaux sont choisis selon leur profil bas en cellules somatiques et la vigueur de leur système immunitaire.

La production laitière atteint environ 9000 kg par vache, par année.

«J’effectue une traite mécanique deux fois par jour, mais je ne suis pas aussi technologique que d’autres fermes. Comme c’est moi qui décide, je pense que j’ai plus le contrôle sur ce qui se passe. J’ai plus de temps à consacrer à mes vaches et je pense que c’est la clé de mon succès», a ajouté M. Desfossés.

Le producteur de 58 ans, célibataire, sera probablement le dernier de la famille à gérer la ferme.

«Les terres du coin servaient à l’époque pour le bois. Au début des années 1900, ma famille a acquis ce lot pour en faire une ferme. Je n’ai pas de femme ni d’enfants, donc la relève n’est pas assurée. Pour le moment, je fais mes affaires, mais quand la retraite viendra, c’est certain que ma terre et mon troupeau trouveront preneurs, je ne suis pas inquiet», a conclu M. Desfossés.

D’autres honneurs

La Ferme Denis Desfossés s’est classée à 13 reprises, en 14 ans, au palmarès des 25 entreprises laitières québécoises avec la meilleure qualité de leur lait. La ferme a remporté son premier prix, le bronze, en 1996.

Partager cet article