Leucan : une main sur l’épaule des malades

Leucan : une main sur l’épaule des malades
La division Mauricie et au Centre-du-Québec de Leucan souhaite amasser 290 000$ en dons lors de cette édition du défi. (Photo : Photo: Simon Lévesque)

DRUMMONDVILLE. «Ils arrivent et viennent te mettre une main sur l’épaule pour te calmer un peu, ils sont vraiment présents pour te soutenir», raconte Maggy Van Uytfanck en parlant de Leucan, qui tiendra son traditionnel Défi Têtes rasées, aux Promenades Drummondville, le 3 juin prochain.

La Drummondvilloise, Maggy Van Uyfanck qui se bat toujours contre un cancer, est la jeune porte-parole toute étoile nommée par la division Mauricie et au Centre-du-Québec, pour le Défi têtes rasées 2018. Le président d’honneur de l’organisme à Drummondville pour cette édition sera José Serli qui est le président-directeur général de Transport Dessaults. Les porte-parole régionaux apporteront leur touche à la mobilisation pour bien faire comprendre la mission de l’organisation qui est de supporter les familles, la recherche et les personnes atteintes de cancer.

M. Serli voudra publier plusieurs messages sur sa page Facebook en plus de discuter avec son entourage pour mettre au courant les gens de ce qui est fait avec l’argent qu’ils envoient à l’organisme et démontrer l’importance de la recherche. Pour Maggy, elle publie dans ses moments de répit des vidéos touchantes, mais informatives dans le but de faire rayonner le défi. La division régionale de Leucan souhaite amasser 290 000$ en dons lors de cette édition du défi.

L’impact de l’organisme

Maggy Van Uytfanck rappelle que l’aide de Leucan est vraiment importante et que c’est un petit détail qui fait toute la différence lorsque le diagnostic tombe, pendant les traitements et aux autres étapes de la maladie. «Leur aide est comme une petite tape dans le dos qui vient après les informations que les médecins nous donnent», explique-t-elle. Cette dernière combat, pour la deuxième fois, un cancer appelé sarcome d’Ewing. À son passage à L’Express  ce matin, elle démontrait à la fois beaucoup de courage, mais aussi une fragilité. Maggy Van Uytfanck sera présente aux Promenades Drummondville et au défi personnel de son ancienne école secondaire, le collège Saint-Bernard, dans les prochaines semaines.

Le président d’honneur de Leucan à Drummondville, M. Serli, quant à lui a pour objectif de récolter 7 500 $ pour la cause et se fera raser le coco aux Promenades Drummondville le 3 juin prochain. Les autres défis personnels connus dans la région seront Flavie pour la vie, le défi de la Poudrière, et le défi de la Drummondville Elementary School.

Pour ceux qui voudront faire un don, il faut aller sur le site du Défi Têtes rasées. Par la suite, choisir de donner à une personne en particulier, à un défi personnel ou à la division régionale de Leucan. M. Serli tenait à préciser que les fonds amassés iront tous au même endroit et qu’il ne faut pas hésiter à donner.

Impact des dons (Source : Les services de Leucan)

  • Un don de 25$ fournit à un enfant deux chandails adaptés pour les traitements d’oncologie pédiatrique.
  • Un don de 200$ finance la participation d’un adolescent atteint de cancer à une activité pour briser l’isolement.
  • Un don de 500 offre l’occasion à une sœur ou un frère endeuillé de participer à un groupe de soutien psychologique.
  • Un don de 625$ permet aux parents endeuillés d’obtenir des services de soutien et de répit.

 

Partager cet article