Ducharme, personnalité de l’année; Beaudin parmi les étoiles

Photo de Jonathan Habashi
Par Jonathan Habashi
Ducharme, personnalité de l’année; Beaudin parmi les étoiles
Dominique Ducharme a reçu le trophée Paul-Dumont des mains de Donald Beauchamp. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Dominique Ducharme est la personnalité par excellence de la dernière saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

L’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs de Drummondville a hérité du trophée Paul-Dumont, ce mercredi soir, dans le cadre du gala des Rondelles d’or tenu à Brossard. Dans cette catégorie, l’homme de hockey de 45 ans a devancé les attaquants Drake Batherson (Armada de Blainville-Boisbriand) et Alexis Lafrenière (Océanic de Rimouski).

Celui qui a guidé le Canada à la conquête de la médaille d’or au dernier championnat mondial junior disputé à Buffalo et qui est pressenti pour faire le saut chez les professionnels dans un avenir rapproché succède ainsi au défenseur Thomas Chabot, des Sea Dogs de Saint-Jean, récipiendaire de ce trophée l’an dernier. Dans l’histoire des Voltigeurs, l’entraîneur-chef Guy Boucher (2008-2009) et le défenseur Patrice Brisebois (1990-1991) ont déjà été couronnés personnalité de l’année.

Alex Barré-Boulet avec le trophée Michel-Brière. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Au total, Ducharme était en nomination pour trois prix lors de cette soirée. Le trophée Ron-Lapointe (entraîneur par excellence) a finalement été décerné à Joël Bouchard, de l’Armada, tandis que le trophée Maurice-Filion (directeur général de l’année) a été remis à Serge Beausoleil, de l’Océanic.

Finaliste au trophée Michael-Bossy (meilleur espoir professionnel), le centre Joe Veleno, des Voltigeurs, s’est fait damer le pion par l’ailier Filip Zadina, des Mooseheads de Halifax. Cinq joueurs des Voltigeurs ont déjà hérité de ce titre au fil des ans, à savoir Sean Couturier, Dmitry Kulikov, Derick Brassard, Daniel Doré et José Charbonneau.

Nicolas Beaudin (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Pour sa part, le défenseur Nicolas Beaudin a été élu au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la LHJMQ. L’athlète de 18 ans est l’unique porte-couleurs des Voltigeurs à avoir percé l’une des trois équipes d’étoiles.

L’ex-Voltigeur Alex Barré-Boulet, de l’Armada, est quant à lui reparti avec les trophées Michel-Brière (joueur le plus utile) et Jean-Béliveau (meilleur marqueur) sous les bras ainsi qu’une place au centre de la première équipe d’étoiles.

Parmi les autres gagnants des Rondelles d’or, soulignons Olivier Galipeau (défenseur par excellence), Alexis Lafrenière (recrue par excellence), Joël Teasdale (joueur le plus gentilhomme), Alexandre Alain (joueur-étudiant par excellence) ainsi que Vincent Tremblay-Lapalme (joueur humanitaire).

À lire également :

Partager cet article