Symbiose industrielle : un 1er atelier de maillage concluant

Symbiose industrielle : un 1er atelier de maillage concluant
Le 1er atelier de symbiose industrielle a permis de réaliser plusieurs maillages entre entreprises. (Photo : Gracieuseté)

Un pas concluant dans la concrétisation de synergies entre entreprises a été franchi avec succès le mercredi 28 mars dernier, lors du 1er atelier de maillage effectué en présence de nombreux entrepreneurs de la MRC de Drummond, indique la SDED dans un communiqué.

 Au cours de l’atelier, les entrepreneurs participants ont partagé leurs «offres» et «demandes» en termes de ressources sous-valorisées (matières résiduelles, sous-produits, équipements, etc.) qui rapidement se sont transformées en opportunités d’échanges entre entreprises. D’autant plus que le témoignage de Benoit Langelier, superviseur des services généraux – Groupe Canimex, fut inspirant à plus d’un titre.

Les animateurs de l’atelier, Guillaume Beaudet, agent de développement durable – SDED / Symbiose industrielle Drummond et Jennifer Pinna, chef de projet / Symbiose au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), ont su accélérer l’identification des synergies potentielles. À titre d’exemples, des entreprises disposant en trop de barils, palettes de bois et matériel d’emballage ont pu se mailler avec d’autres qui avaient besoin de ces articles. Des fabricants de produits faits de bois et de plastique recyclés ont aussi échangé avec ceux cherchant à se départir de ces mêmes matières.

«Quand on regarde le nombre d’offres et de demandes partagées, ainsi que le nombre de synergies potentielles identifiées, on peut se dire mission accomplie pour un premier événement du genre. Considérant la valeur du temps des entrepreneurs, je suis très heureux du taux de participation et de l’intérêt que ce 1er atelier a suscité chez eux», mentionne Guillaume Beaudet, agent de développement durable pour la SDED, gestionnaire du développement de la symbiose industrielle pour la MRC de Drummond.

En effet, les entrepreneurs participant à ce 1er atelier de maillage SDED / Symbiose industrielle Drummond ont affirmé que le temps consacré à cette rencontre était bien investi et ne pouvait qu’avoir des effets probants sur leur entreprise.

«Nul besoin d’avoir une grande quantité de matières à offrir pour participer à la symbiose industrielle. En compilant les gisements de plusieurs entreprises, le volume de matières sera plus intéressant pour d’éventuels preneurs», affirme Julie Biron, commissaire industrielle à la SDED, responsable du projet de Symbiose industrielle Drummond.

L’atelier de maillage en chiffres :

25 participants provenant de 20 entreprises de la MRC de Drummond

78 offres et 28 demandes partagées

10 synergies potentielles identifiées en 45 minutes

SDED / Symbiose industrielle Drummond effectuera un suivi pour les offres et demandes demeurées orphelines afin de concrétiser les synergies.

Les entrepreneurs et industriels intéressés par la symbiose industrielle sont invités à communiquer avec Guillaume Beaudet, agent de développement durable à la SDED / Symbiose industrielle Drummond au 819 477-5511 ou au g.beaudet@sded.ca.

Gérée par la SDED, Symbiose industrielle Drummond est soutenue financièrement par Recyc-Québec (149 000 $), la Ville de Drummondville (40 000 $) et la MRC de Drummond (40 000 $), pour une participation financière totalisant près de 230 000 $ sur 2 ans. (JPB)

Partager cet article