Une finale à saveur drummondvilloise

Une finale à saveur drummondvilloise
Simon Pinard (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. À l’aube de la finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, une seule chose est certaine : des joueurs originaires de la région de Drummondville mettront la main sur la coupe Jimmy-Ferrari.

Opposant les Cantonniers de Magog aux Estacades de Trois-Rivières, la série quatre-de-sept se mettra en branle dès ce mercredi soir, en sol magogois.

Champions de la saison régulière, les Cantonniers sont venus à bout des Grenadiers de Châteauguay en demi-finale grâce à une victoire de 5-1 dans le septième et ultime match, dimanche, devant leurs partisans.

Le Drummondvillois Simon Pinard est un élément important des succès de la troupe de Félix Potvin depuis le début des séries éliminatoires. L’attaquant de 16 ans revendique 22 points, dont 12 buts, en 14 parties, ce qui représente deux sommets à travers le circuit québécois.

«On a l’équipe pour aller jusqu’au bout. On travaille fort et on ne lâche jamais, peu importe la situation», avait affirmé Pinard après le dernier match de la saison régulière, disputé en plein air dans le cadre de la Classique hivernale de Drummondville.

Outre Pinard, qui occupe un poste d’assistant-capitaine, les Cantonniers misent également sur les attaquants drummondvillois Gabriel Fontaine (16 ans) et Jérémy Lapointe (15 ans) ainsi que sur le gardien recrue Olivier Adam (15 ans). Ce dernier seconde le vétéran Rémi Poirier depuis le début du tournoi printanier.

Justin Desjardins (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

De leur côté, les Estacades ont balayé les Vikings de Saint-Eustache en demi-finale. La troupe de l’entraîneur-chef Frédéric Lavoie est invaincue en dix matchs depuis le déclenchement des séries éliminatoires, ce qui constitue un record du circuit.

Les attaquants de 16 ans Justin Desjardins, de Drummondville, et Antoine McMahon, de Saint-Majorique-de-Grantham, font partie de l’alignement des Estacades. Choix de neuvième ronde des Voltigeurs au dernier repêchage de la LHJMQ, Desjardins soigne actuellement une blessure.

L’attaquant de 15 ans Félix Landry est également natif de Drummondville, où il a grandi jusqu’à l’âge de trois ans avant de déménager à Shawinigan.

L’équipe gagnante de la coupe Jimmy-Ferrari participera au championnat canadien de hockey midget. Le tournoi de la coupe Telus se déroulera à compter du 23 avril, à Sudbury, en Ontario.

Latendresse délaisse son poste

Par ailleurs, Guillaume Latendresse a délaissé ses fonctions d’entraîneur-chef des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, mercredi. L’ancien attaquant des Voltigeurs de Drummondville souhaite se concentrer sur d’autres projets.

Partager cet article