Des acteurs mobilisés pour la réussite éducative

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Des acteurs mobilisés pour la réussite éducative
Divisés en sous-groupes, les participants étaient appelés à suggérer des questions autour du thème proposé. (Photo : Tirée de Facebook)

ÉDUCATION. Plus d’une vingtaine de personnes ont échangé sur le thème «L’école : penser et agir en réseaux», jeudi soir, à l’occasion de la rencontre sur la réussite éducative organisée par le comité de parents de la Commission scolaire des Chênes (CSDC).

Rappelons d’entrée de jeu que le comité de parents, présidé par Stéphanie Lacoste, tenait cette rencontre en vue d’émettre ses recommandations à la CSDC dans le cadre de l’élaboration du plan d’engagement vers la réussite.

Divisés en sous-groupes, les parents, grands-parents, professeurs et autres personnes curieuses étaient appelés à suggérer des questions qui pourront éventuellement inspirer des recommandations.

«Au lieu de faire un brain storming, nous avons plutôt opté pour un questions storming», indique Luc Gendron, membre du comité de parents, qui a dirigé la rencontre avec Mme Lacoste et Marie Colett-Barnabeau.

Les participants ont été productifs alors que 89 questions ont été suggérées.

«Nous en avons priorisé une dizaine, mais ce n’est pas coulé dans le béton. Dans les prochains jours, nous allons regrouper les questions par catégorie et voir s’il y en a qui se recoupe. À partir de celles retenues, nous allons proposer des actions à la Commission scolaire en avril», explique M. Gendron.

Parmi les questions principales, notons les trois suivantes : Comment inclure les enfants dans leur cheminement?, Pourquoi ne mise-t-on pas sur le développement du potentiel et des talents de nos enfants? et Pourquoi l’éducation n’est pas une priorité nationale?.

«Je peux dire que les gens sont sortis de la rencontre dynamisés. Ils veulent faire partie des solutions. Jeudi soir, on a semé une graine qu’on va nourrir dans les prochaines semaines. Reste à voir comment ça se traduira.»

Partager cet article