Un jeu de cartes «de merde» entièrement drummondvillois

Un jeu de cartes «de merde» entièrement drummondvillois
Le concepteur Sylvain Lévesque à côté de son kiosque au RubikCon. (Photo : (Photo Josyane Cloutier))

JEU. Quand Sylvain Lévesque a eu l’idée de concevoir un jeu mettant en vedette des excréments et la constipation, il ne pensait jamais se rendre à la commercialisation. 

«J’avais dit à un ami, à la blague, que si je faisais un jeu de cacas, ça allait être très populaire. Je n’étais pas sérieux, mais quand il m’a dit que je n’étais ‘’pas game’’, je l’ai pris au pied de la lettre», raconte Sylvain Lévesque.

Le processus de création s’est enclenché au début de l’année 2017 avec David Massé et Aurore Valery, et une page de financement participatif «Kickstarter» a été mise sur pied. Les premières ébauches du jeu Oh Shit ont été envoyées à l’impression au printemps.

Il affirme que le but était de faire un jeu à la fois facile à jouer en famille et divertissant. «C’est l’idéal pour jouer avec sa famille en camping, sur le bord du feu. Le but est de s’amuser», illustre Sylvain Lévesque.

La stratégie est plutôt simple : éviter d’avoir cinq cartes de caca devant soi. «On peut s’en débarrasser en utilisant une carte Toilette, en réunissant trois cartes de la même couleur ou grâce à la carte Suppositoire», explique Sylvain Lévesque. Toutefois, gare aux cartes Constipation, qui empêchent une bonne digestion…

(Photo Josyane Cloutier)

Le jeu est officiellement sur les tablettes de magasins un peu partout au Québec depuis septembre 2017… et même au Royaume-Uni. À Drummondville, il est notamment possible de le retrouver au Gamer’s spot ou chez Spoutnik. Près de 1000 copies ont été vendues jusqu’à maintenant. «Nous avons eu une réponse très positive de la part des joueurs. C’est incroyable», exprime le créatif Drummondvillois.

Un deuxième jeu

Oh Shit est le deuxième jeu conçu par Sylvain Lévesque. Le premier, «Vievarium», reproduit un parcours de vie grâce à une planche de jeu et des cartes.

«Le jeu est plutôt coûteux à produire à cause des nombreuses composantes. C’est entre autres pour cela que nous avons décidé de concevoir un jeu de cartes, puisque notre budget n’était pas très élevé», dévoile Sylvain Lévesque. Il ajoute qu’il va probablement se servir d’une partie des fonds générés par Oh Shit pour faire décoller Vievarium pour de bon.

Partager cet article