Les Alouettes font découvrir le football à des enfants

Photo de Jonathan Habashi
Par Jonathan Habashi
Les Alouettes font découvrir le football à des enfants
Jean-Samuel Blanc s’est amusé comme un petit fou à l’école Saint-Charles. (Photo : Photo Jonathan Habashi)

FOOTBALL. Le football demeure l’un des sports les plus pratiqués au Québec, que ce soit dans les institutions secondaires, collégiales ou universitaires, mais ce sport demeure encore méconnu auprès des jeunes d’âge primaire. Les Alouettes de Montréal se sont donnés pour mission de remédier à cette situation en lançant la tournée Ultimate Football.

Mis sur pied en collaboration avec Football Québec, ce programme a pour but d’initier les jeunes de cinquième et sixième année au football en leur enseignant les principes fondamentaux de cette discipline, soit lancer, attraper et courir. Jusqu’au mois d’avril, la tournée s’arrêtera dans 65 écoles primaires à travers le Québec.

Récemment, deux écoles de la région de Drummondville ont reçu la visite de deux joueurs des Alouettes. Retrouvant leur cœur d’enfants, le receveur éloigné Seydou junior Haidara et le centre-arrière Jean-Samuel Blanc ont passé quelques heures à s’amuser en compagnie des élèves d’André Boyce, professeur d’éducation physique à l’école Saint-Charles.

«C’est très impressionnant, tant pour les jeunes que pour moi! Ce sont des joueurs professionnels et ils ont le physique de l’emploi. Pour

Seydou junior Haidara en pleine action. (Photo : Jonathan Habashi)

nos jeunes, c’est vraiment plaisant de pouvoir interagir de cette façon avec eux. Le but premier, c’est de les faire bouger. Si on peut les intéresser au football ou à un autre sport, notre travail est fait», a expliqué André Boyce.

Adaptation du véritable football, la version «ultimate» de cette discipline est jouée sans contact. Il s’agit d’une façon simple et sécuritaire d’introduire les bases du football aux enfants.

«Aujourd’hui, c’est beaucoup de plaisir, tant pour les jeunes que pour nous! On le voit et on l’entend autour de nous. C’est une belle expérience pour tout le monde. Personnellement, ça me motive à persévérer dans une business qui n’est pas toujours facile. Quand je constate l’impact qu’une telle activité a sur les jeunes, ça me donne tout un élan d’énergie», a lancé Seydou junior Haidara.

«Si les jeunes ont du plaisir en jouant au football, on a atteint notre objectif. Peut-être qu’on leur aura donné envie de s’inscrire dans l’un des programmes de la région. Je sais qu’il y en a plusieurs bons à Drummondville. Peu importe le sport que tu veux pratiquer, tu dois avoir du plaisir à la base. C’est cette passion qui va te permettre de te développer de façon optimale et qui t’aidera à persévérer à travers les épreuves», a poursuivi l’athlète de 28 ans, qui a soulevé la coupe Vanier dans l’uniforme du Rouge et Or de l’Université Laval, en 2012.

Jean-Samuel Blanc (Photo Jonathan Habashi)

Dans un autre ordre d’idées, Haidara s’est réjoui des récents changements apportés chez les Alouettes. L’organisation a notamment procédé à la nomination de Mike Sherman comme entraîneur-chef, lui qui a déjà dirigé les Packers de Green Bay.

«Le changement fait partie de cette business. Ce qu’on voit actuellement, c’est positif, tant sur le plan football que de l’administration. On sent qu’il y a un plan derrière chaque mouvement. En tant que joueur, c’est très encourageant», a dit celui qui est natif de Québec.

«La tournée Ultimate Football fait partie de ces beaux changements, a-t-il ajouté. Les Alouettes ont une responsabilité au niveau du football amateur québécois. C’est important de s’impliquer dans notre communauté.»

Outre Haidara et Blanc, leurs coéquipiers John Bowman, Mikaël Charland et Patrick Lavoie participent également à cette tournée provinciale.

Les Vandoos en plein recrutement

Les joueurs des Alouettes lors de leur passage à l’école Roméo-Salois de Saint-Germain-de-Grantham. (Photo gracieuseté)

En plus de l’école Saint-Charles, les joueurs des Alouettes ont également rendu visite aux jeunes de l’école Roméo-Salois, à Saint-Germain-de-Grantham. Lors de cette escale, ils ont été appuyés par des joueurs et entraîneurs des Vandoos de Drummondville, qui sont d’ailleurs actuellement à la recherche de joueurs d’âge primaire en vue de la prochaine saison.

Les jeunes de cinquième et sixième année intéressés à se joindre aux Vandoos sont donc invités à participer à une journée de recrutement, le 11 mars, à l’école Marie-Rivier. La saison régulière se mettra en branle au mois d’août. Des matchs hors-concours et un jamboree seront disputés dès le mois de mai.

Mis sur pied en 2014, le programme des Vandoos a récemment tenu son gala annuel à l’école Marie-Rivier. Le centre Luc Brodeur-Jourdain, des Alouettes, était présent pour l’occasion.

Jean-Samuel Blanc (Photo : Jonathan Habashi)
Partager cet article