Doit-on se réjouir que le taux de taxation soit demeuré à 0,833 $ du cent dollar d’évaluation pour l’année 2018? Vous savez sans doute que notre municipalité a dressé son budget 2018 avec un nouveau rôle d’évaluation. Ce nouveau rôle a créé une augmentation des recettes de 272 355 $ ce qui constitue une augmentation moyenne de plus de 19 %. Vous pouvez le constater en examinant les recettes au poste «Taxes sur valeur foncière» au budget 2018.
Notre municipalité a de nombreux défis à relever et je constate qu’ils sont très dispendieux. Nos élus tiennent-ils comptent de la capacité de remboursement de ses citoyens? De janvier 2014 à décembre 2018, les recettes de taxes sur la valeur foncière sont passées de 1 118 847 $ à 1 664 595 $, soit une augmentation de 545 748 $. Ce qui correspond à une augmentation de 48,8 % sur 5 ans.
Nos élus voient le nouveau rôle d’évaluation comme un cadeau du ciel, mais l’augmentation de la valeur foncière ne doit pas servir uniquement au coffre de la municipalité. Les payeurs de taxes ne croient pas tous au Père Noël.
À quoi nos élus ont-ils réfléchi pour nous éviter la saignée qu’ils sont en train de nous faire? Améliorer les immeubles et les infrastructures dans le but d’avoir de nouveaux résidants, des nouveaux commerces et de nouvelles industries?
Nos élus veulent-ils s’unir pour s’en sortir? Nos voisins ont-ils des besoins que nous pourrons combler? Veulent-ils augmenter les services offerts aux citoyens? Peuvent-ils le faire avec des partenaires?
Que ce soit le secteur industriel, commercial ou agricole, les entreprises sont de plus en plus grosses et de moins en moins nombreuses sur notre territoire. Avons-nous le choix de nous replier sur nous-même ou au contraire devons-nous aller chercher de nouveaux alliés et partenaires?
Gilles Choquette, producteur agricole de Saint-Félix-de-Kingsey