Mondial des cultures : les réactions sont nombreuses

Mondial des cultures : les réactions sont nombreuses
L'organisation du Mondial des cultures a annoncé cette semaine que l'événement allait prendre une pause à l'été 2018. (Photo : Photo archives, Ghyslain Bergeron)

René Fréchette, ancien directeur général de l’événement

Photo gracieuseté
René Fréchette

«Depuis 1982, le Mondial des cultures a transformé Drummondville pour le mieux en léguant une grande ouverture d’esprit à la population. Des équipes bénévoles dévouées et professionnelles ont sculpté cet événement unique que les meilleurs ensembles folkloriques décrivaient comme le plus grand festival folklorique au monde. J’y ai consacré 25 ans de ma vie, ma tristesse est grande de voir ce qui arrive!»

Josée Vendette, présidente du conseil d’administration

Photo gracieuseté
Josée Vendette

«On avait un rêve, on l’a poursuivi, on y a cru. Malheureusement, la population n’est pas derrière nous et on doit se renouveler. C’était illusoire de penser à continuer. Il fallait arrêter de traîner ce déficit. Il faut plutôt faire en sorte que l’on puisse pour l’avenir renaître, mais renaître en santé c’était la meilleure décision à prendre…»

Véronique Boyce, présidente du conseil d’administration de Mackinaw

Véronique Boyce

«Une décision triste, mais responsable et intelligente. Je crois que c’est une pause nécessaire et positive pour réfléchir sur l’événementiel futur à offrir aux Drummondvillois. Il est certain que l’Ensemble Folklorique Mackinaw sera au côté du Mondial des cultures et de la ville de Drummondville, lors du retour du prochain événement. Pour Mackinaw ce n’est pas terminé. Nous avons des tournées à l’International, des événements corporatifs, des représentations et une école remplie de jeunes et de professeurs qui sont passionnés par la danse traditionnelle folklorique. Nous continuerons de représenter et de faire rayonner notre ville tout en faisant découvrir notre passion pour la danse».

Marie-Pierre Simoneau, directrice générale de la Maison des arts Desjardins Drummondville

Marie-Pierre Simoneau

«C’est évidemment triste comme nouvelle. Le Mondial s’inscrivait dans l’ADN culturel de Drummondville depuis tant d’années. Il contribuait au rayonnement de notre région, au déploiement de la culture sous toutes ses formes et déclinaisons. Au même titre que les autres attraits, il composait et bonifiait l’offre touristique de notre ville.  Il a permis à des gens de faire le tour du monde, tout en restant ici, et de promouvoir la découverte culturelle venant d’ici et d’ailleurs. On a besoin de ce genre d’événement qui stimule l’éveil des publics! L’équipe de la Maison des arts Desjardins a toujours été impliquée de près ou de loin dans le Mondial des cultures et c’est avec regret qu’on apprend sa suspension».

Alain Labonté, attaché de presse

Alain Labonté

«Adolescent, j’ai découvert le Mondial des Cultures alors qu’un ensemble de l’Irlande était venu à la Salle Paroissiale du village de L’Avenir. Ce fut un coup de cœur instantané. C’était comme m’être retrouvé devant un tableau d’une grande beauté. Sans les mots pour échanger, j’avais appris qu’il était possible de communiquer avec une autre personne par un simple sourire, un geste, un pas de danse. Cette rencontre a décidément tracé un chemin qui m’a mené chaque jour au cœur des découvertes et des différentes cultures. Je dois beaucoup à ce festival. Il me manquera».

 

Partager cet article