Un stade digne du 21e siècle… mais où?

Un stade digne du 21e siècle… mais où?
Le stade Jacques-Desautels sera modernisé, à moins que la Ville décide de construire une nouvelle infrastructure ailleurs que sur la rue Marchand. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Les amateurs de baseball de Drummondville pourront bientôt assister aux exploits de leurs favoris dans un stade digne du 21e siècle. C’est du moins la volonté exprimée par le maire Alexandre Cusson.

Fraîchement reconduit pour un second mandat, le maire de Drummondville a vite établi la modernisation du stade Jacques-Desautels parmi ses priorités. Il n’écarte pas non plus la construction d’une nouvelle infrastructure pouvant accueillir des matchs de baseball ailleurs que sur la rue Marchand.

«Mon premier constat, c’est que le baseball est en forte croissance à Drummondville. Depuis 2013, les inscriptions au baseball mineur ont augmenté de 86 %. Durant cette même période, on a aussi vu naître des programmes baseball-études au secondaire et au collégial, une équipe midget AAA et une deuxième équipe senior. À partir de là, c’est clair qu’on doit doter nos jeunes joueurs d’installations de qualité», a-t-il mis en contexte dans une entrevue accordée à L’Express.

Alexandre Cusson effectuant le lancer protocolaire lors du dernier match d’ouverture du Brock de Drummondville. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Mon deuxième constat, c’est que les installations actuelles sont défraîchies. C’est un stade d’une autre époque. Les vestiaires sont rendus à la limite de la salubrité», a ajouté Alexandre Cusson, qu’on peut souvent croiser lors des matchs du Brock.

En collaboration avec le prochain conseil municipal, le maire entend donc élaborer un plan de match dans un avenir rapproché.

«On doit bien définir nos besoins et être visionnaire. On ne doit fermer aucune porte. Par exemple, y-a-t-il lieu de regrouper le stade municipal avec quelques terrains destinés aux amateurs? Et quel serait l’emplacement idéal : l’endroit actuel ou ailleurs?», s’est-il questionné.

On sait que depuis quelques mois déjà, la Ville négocie avec la Commission scolaire des Chênes, propriétaire du terrain où est situé le stade Jacques-Desautels. Aucune entente ne se semble toutefois se pointer à l’horizon.

«On ne veut pas investir dans de nouvelles installations si le terrain ne nous appartient pas. On voudrait donc en faire l’acquisition», a expliqué le maire Cusson.

Reste également à définir le montant de ce projet, qui pourrait s’inscrire dans la foulée de la candidature de Drummondville pour la finale des Jeux du Québec à l’été 2022.

«Tout dépend de ce qu’on veut y inclure, mais on ne parle pas d’un investissement majeur comparable à celui d’un aréna. Chose certaine, ce ne sera pas un stade de 5000 places. Présentement, les matchs attirent 200 ou 300 spectateurs. Les foules peuvent s’élever à 800 ou 900 personnes en séries. On pourrait donc inclure une estrade permanente et y ajouter une estrade temporaire pour les matchs spéciaux», a précisé Alexandre Cusson.

Pour s’inspirer dans sa réflexion, le maire de Drummondville prévoit visiter les stades d’Acton Vale et de Victoriaville au cours des prochains mois.

Partager cet article