«La démocratie : pouvoir du peuple»

«La démocratie : pouvoir du peuple»
Robert Corriveau (Photo : Gracieuseté)

Le maire sortant Robert Corriveau, de Saint-Edmond-de-Grantham, a fait parvenir un communiqué expliquant les raisons qui le motivent à se représenter en vue des élections du 5 novembre. Nous publions ce communiqué sur notre site web.

«Voter, lors d’un scrutin municipal, constitue le geste démocratique par excellence permettant de choisir les personnes que l’on considère aptes à mieux nous représenter.

Dans le contexte actuel, le résultat de l’élection 2017 confirmera le degré de satisfaction de la population envers les élus qui ont acquis l’église même si la majorité avait parlé à deux reprises auparavant (Consultation 2015 – Élection 2016).

En posant ma candidature, je confirme, entre autres, ma volonté de continuer le travail commencé dans mon premier mandat à la mairie, dans le respect de la population de Saint-Edmond-de-Grantham.

L’acquisition de l’église, contre la volonté majoritaire des citoyens, fût réalisée dans la controverse. Nous avons à composer avec le fait que la municipalité en est maintenant propriétaire. Par contre, nous avons aussi le devoir de rendre le lieu sécuritaire et en conformité des lois et des normes régissant les édifices publics. Que ce soit pour s’assurer de la solidité de la structure, de la qualité de l’air, de la conformité des installations septiques relativement à la capacité d’utilisation des lieux, nous avons la responsabilité de ne rien laisser de côté qui pourrait s’avérer néfaste pour nos usagers.

Le temps des lunettes roses doit s’arrêter ici: combien nous coûtera réellement ce bâtiment en frais de rénovations, d’aménagements et d’entretien annuel, sur une période de 20 ans?

Études, discours et déclarations chocs … Que de confusion sur ce sujet! Le projet a-t-il changé? Peut-être à court terme mais la réalité demeure la même : ce bâtiment centenaire, imposant et vétuste, répond-t-il vraiment aux besoins de notre population? Les rénovations retranchées, pour mieux camoufler le coût réel final, devrons malheureusement un jour être réalisées et défrayées par les payeurs de taxes!

En gestion municipale, nous avons aussi la responsabilité de maintenir le réseau routier en bon état. Nous constatons dans la zone d’urbanisation, que l’éclairage de rues devrait être amélioré pour assurer la sécurité des piétons qui y circulent.

La population réclame un réseau de fibre optique pour bénéficier de connexions à Internet fiables et performantes ; pourtant les résidents desservis par l’indicatif régional 396 n’ont pu être branchés au réseau de Bell Fibe. Ce n’est pas acceptable : nous devrons remédier à la situation dès que possible.

Le développement domiciliaire, au cœur de la municipalité, devra être complété dans le prochain mandat. Nous avons une population jeune et dynamique qui attire d’autres familles à venir s’y établir. Nous le constatons par la candidature de futurs conseillers municipaux, qui sont des résidents engagés dans notre communauté, soit au niveau des loisirs ou de l’entreprenariat. Le développement commercial et industriel revitalise le milieu de vie des résidents. Je compte bien mettre les efforts nécessaires pour accueillir des promoteurs dans divers domaines.

Nous avons présentement, au sein des Loisirs, une équipe de bénévoles qui travaillent fort pour améliorer les installations de loisirs, organiser des activités récréatives et sportives pour le bénéfice de tous. Le conseil municipal doit soutenir leurs efforts et encourager leurs projets en considérant tous les aspects de leurs réalisations. Sans cet organisme, c’est la municipalité qui aurait à prendre en charge le maintien et/ou la restructuration de l’ensemble des loisirs. Quelles en seraient les conséquences?

Je ne suis pas orateur de grandes paroles «politically correct», j’ai mon franc parlé, mais par-dessus tout, j’ai à cœur l’harmonie dans mon village. Je veux que le climat toxique actuel cesse et que le lien de confiance entre les citoyens et les élus au conseil municipal soit rétabli. Je préconise un avenir meilleur pour nos jeunes familles edmondoises.

Je m’engage à prioriser le bien commun et à respecter le choix de la population le 5 novembre prochain».

Partager cet article