Élections : Yves Grondin se dit motivé pour le prochain mandat

Élections : Yves Grondin se dit motivé pour le prochain mandat

De nouveau candidat dans le district 8, le conseiller municipal Yves Grondin se dit bien motivé à relever les défis qui se présenteront dans les quatre prochaines années.

«Je me suis engagé pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vies de personnes. Bâtir ensemble un milieu où il fait bon vivre, c’est voir à la qualité de notre environnement naturel. C’est aussi voir à la qualité des aménagements dans les parcs, à l’entretien des infrastructures en passant par le développement de nouveaux services pour les citoyens.»

Il fait d’abord remarquer que l’accroissement de la population de la ville oblige une redistribution des territoires. Ainsi le district 8 regroupera tout le territoire entre les rues St-Pierre et l’autoroute 20, le boulevard st-St-Joseph et le boulevard Lemire, en y ajoutant le quartier Biron entre la rivière St-Germain et le boulevard Lemire.

Selon lui, le début des travaux de renouvellement des infrastructures souterraines est une nouvelle importante.

«Il y a quelques années, mis au fait des problèmes d’accumulation d’eau dans les rues, de surverses en cas de grandes pluies et de refoulement d’eau dans les résidences, les services municipaux nous avaient expliqué que la solution à ces problèmes devaient passer par la séparation des conduites d’eaux pluviales et des égouts. C’est un chantier important et coûteux. Nous avons donc demandé que l’étude du plan directeur soit produite, puisque c’est le début nécessaire pour la suite des choses. Les pluies abondantes des dernières années et les problèmes qu’elles ont causés ont rendu la situation encore plus importante. Nous avons demandé aux services municipaux de produire un document d’aide pour aider les citoyens à faire ces nouvelles réalités. C’est le Guide pratique pour minimiser les risques de dégâts d’eau. Plusieurs mesures ont été adoptées dont le règlement  4607 sur les rejets dans les réseaux d’égout, qui oblige à débrancher les gouttières qui sont reliées au drain de fondation ou qui s’égouttent directement dans la rue. On voit déjà le fruit de ces travaux sur le nombre de surverses. En continuant à questionner les services municipaux, à la demande des citoyens, la préoccupation de régler le problème est restée bien présente, ce qui a permis aux services d’être préparés à saisir l’occasion  de présenter un projet au programme de taxe sur l’essence et de la contribution du Québec ( TECQ). C’est donc près de 8 millions de dollars qui seront investis, notamment sur Cormier/St-Pierre. Je serai vigilant pour m’assurer que ces deux premières phases seront suivies par d’autres travaux», promet le vétéran conseiller.

Côté réalisations, Yves Grondin cite les dossiers suivants. «Nous avons vu à l’amélioration de plusieurs parcs à la demande de citoyens. Cette mise à niveau doit se continuer. Le conseil a résolu de donner le statut de conservation pour une partie du Boisé du parc Rolland-Tessier ( rue Farrel). Pour aider à la sécurité de tous, nous avons débuté les travaux du prolongement de la piste cyclable sur le boulevard Lemire et procéder à la mise en place des feux de circulation à René-Levesque et Cormier. L’installation de dos d’âne et de mesure d’apaisement commence à faire partie des pratiques de la ville. J’ai représenté les souhaits des citoyens dans le maintien des normes de zonage pour la rue Lionel-Giroux. Et les services municipaux ont investi pour éliminer des odeurs au poste de pompage Cormier/Laferté».

Il estime que le prochain mandat sera tout aussi intéressant. «La Ville verra à développer le site de la Fortissimo, un élément important de dynamisation du centre-ville. Je fais déjà partie du comité qui voit à la suite des choses. Le milieu sportif et les familles attendent l’arrivée d’un soccer intérieur».

Selon lui, le district 8 est composé d’ensembles plus anciens et nouveaux. «Des interventions sont encore nécessaires pour améliorer le cadre de vie. Il faudra, par exemple, voir à l’aménagement  paysager de la rue  Cloutier jusqu’à la rue Foster, qui constitue en ce moment une petite plaie sur le territoire. Je m’assurerai avec mes collègues de voir à ce que soit complété la piste cyclable et piétonne du boulevard Lemire jusqu’ à la rue Canadien. Il m’apparait intéressant de proposer, à la demande de résidents, l’ajout de jeux d’eau pour le secteur Floralies-Érablière et à proximité du Centre communautaire St-Pierre», fait valoir M. Grondin.

Il ajoute qu’il est nécessaire de voir à sécuriser et améliorer le passage de la passerelle de la rivière St-Germain sur la rue Raphael-Nolet. Le suivi de l’amélioration de la qualité de l’eau de cette rivière sera aussi un sujet important. Il devient urgent, selon lui, de revoir la configuration de l’intersection Lemire et St-Pierre pour la rendre plus sécuritaire.

«Un projet emballant pour les prochaines années sera l’accompagnement du projet de développement du Centre communautaire St-Pierre par l’ajout de salles dans l’église St-Pierre en concertation avec la paroisse. Les travaux pour refaire les infrastructures sur Cormier me permettront de proposer que la piste cyclable sur Cormier et se prolonge sur la rue Notre-Dame. Je travaillerai à concrétiser les «budgets de quartiers» pour que les citoyens soient impliqués dans le choix et la décision sur des projets d’amélioration de leur milieu de vie. Notre démocratie municipale en sera enrichie», estime M. Grondin.

Partager cet article