Le député François Choquette admet que son nouveau chef a du travail à faire

Le député François Choquette admet que son nouveau chef a du travail à faire
Jagmeet Singh (Photo : npd.ca)

Le député de Drummond François Choquette se range derrière son nouveau chef Jagmeet Singh, élu au premier tour hier par les néo-démocrates, à Toronto, mais il aura beaucoup à faire pour se faire connaître.

Le nouveau chef du NPD, portant le turban et le kirpan ( un couteau cérémonial) en raison de sa religion sikhe, a rallié les militants avec 53,8 % d’appuis, devant son plus proche rival Charlie Angus (19,4 %) et la candidate Niki Ashton (17,4 %). Mme Ashton était celle que préférait François Choquette.

«J’ai appuyé Niki Ashton en raison de ses convictions en matière d’environnement et de mesures sociales. Avant la course, je ne connaissais pas Jagmeet Singh, mais, au fil des jours, il a pris des idées mises de l’avant par Niki, surtout au niveau de la lutte aux changements climatiques», a expliqué le député drummondvillois.

Au-delà du turban

Selon lui, il faudra aller au-delà de son apparence pour écouter ce que son chef a à dire. «Bien sûr, la première chose qu’on voit chez notre nouveau chef c’est son turban. Je conviens qu’il y aura du travail à faire pour que les gens soient davantage portés à écouter ce qu’il dit. Il faudra qu’il s’explique, qu’il parle aux citoyens, qu’il aille dans les régions et qu’il vienne par exemple à Drummondville. Je suis convaincu que Jagmeet Singh réussira. Il est souriant, il va vers les gens et il a du charisme. En fait, il me fait penser à Jack Layton», a résumé François Choquette.

À la question de savoir si les Québécois se laisseront attirer par un homme qui met en évidence la non-séparation de sa religion et la politique, le député admet que le nouveau chef aura un défi à relever de ce côté. «Au sein de notre parti, la différence est claire entre la laïcité et la religion. Le nouveau chef aura à bien faire comprendre qu’il est progressiste. C’est dans ses actions qu’on pourra percevoir ça. Par opposition, Andrew Scheer, chef du Parti conservateur, a nommé au comité de la condition féminine une femme qui est contre le droit à l’avortement. On devra juger notre chef sur ce qu’il dit et sur ce qu’il veut faire. Et aller au-delà du turban qu’il porte. Mais j’admets que ça va prendre du temps», s’est dit d’avis François Choquette.

Partager cet article