La maison solaire passive

La maison solaire passive
Une maison solaire passive bien conçue tire profit de la chaleur du soleil en plus d’être très confortable et lumineuse.

ENVIRONNEMENT. La maison solaire passive est conçue en fonction de son emplacement. Elle intègre divers caractéristiques lui permettant de capter une partie de la chaleur émise par le soleil pour combler ses besoins de chauffage. L’énergie solaire est une énergie propre, renouvelable et surtout disponible gratuitement pour tous.

En effet, en choisissant bien l’emplacement, la dimension et la qualité des fenêtres, il est possible d’optimiser l’apport du rayonnement solaire. Mais il ne suffit pas d’augmenter la dimension des fenêtres faisant face au sud et de réduire celles situées au nord pour arriver à de bons résultats. Il est primordial de considérer les aspects suivants pour allier économie d’énergie et confort.

1) La qualité des fenêtres utilisées

Les fenêtres employées devront être munies de vitrage triple comportant un gaz isolant. De plus, les pellicules à faibles émissivités (low-E) jouent un rôle essentiel dans la performance du vitrage thermos. Il est maintenant possible de travailler avec plusieurs types de pellicules pour optimiser davantage leur application. Il est aussi important de choisir un cadre suffisamment rigide pour assurer l’étanchéité à long terme de la fenêtre. Ce cadre devrait aussi être isolé au maximum pour augmenter l’efficacité de l’ensemble.

2) Éviter la surchauffe

Prévoir des écrans protecteurs pour bloquer les rayons du soleil d’été est une bonne façon de réduire les risques de surchauffer la maison. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes tel que : rideaux, auvents extérieurs, arbres feuillus, etc. Il est important que ceux-ci soient conçus en fonction de ne pas nuire au rayonnement l’hiver.

3) La masse thermique

La fonction d’une masse thermique est fort simple : accumuler la chaleur du rayonnement durant la journée pour ensuite libérer cette chaleur dans la pièce durant la nuit. Elle agit un peu comme une batterie rechargeable que le soleil recharge de son lever à son coucher. Voici quelques bons exemples de masse thermique : un mur intérieur en maçonnerie, une dalle sur sol isolée, une chape de béton, des comptoirs en pierre, de la céramique ou de la pierre naturelle comme revêtement de plancher.

Il est maintenant démontré qu’il est rentable de bien pensée et bien orientée votre maison. En effet, une telle maison, permet à ces occupants de faire des économies substantielles en terme de frais d’électricité et de chauffage. En intégrant aussi les principes d’efficacité énergétique, comme l’augmentation de l’étanchéîté du bâtiment et son isolation, il est possible de réduire de plus de 50% la facture électrique d’une maison unifamiliale.

 Une maison solaire passive bien conçue tire profit de la chaleur du soleil en plus d’être très confortable et lumineuse. Votre nouvelle maison prendra-t-elle sa place au Soleil?”

Viviane Bergeron et Pier-Luc McClure

Partager cet article