L’école réinventée au Collège Saint-Bernard (photos)

L’école réinventée au Collège Saint-Bernard (photos)
Philippe Picard

ÉDUCATION. Le Collège Saint-Bernard a dévoilé hier sa nouvelle zone innovante, un concept unique à Drummondville qui lui permet plus que jamais de répondre aux besoins des élèves.

Le Collège Saint-Bernard (CSB) a littéralement entrepris un virage à 180 degrés lequel vise les étudiants inscrits au programme sport/arts (PSA) de secondaire 1,2 et 3.

Une centaine de personnes étaient réunies pour l’inauguration de la nouvelle Zone innovante Canimex. C’est le mécène Roger Dubois, président de Canimex, qui s’est impliqué financièrement à fond dans le projet. Le nouvel environnement contemporain et stimulant, basé sur un concept de classe favorisant un apprentissage personnalisé, est de type collaboratif. Le directeur général du CSB, Dominic Guévin, était très fier de dévoiler les installations.

«L’éducation a évolué et en instaurant cette zone, on s’assure d’être devant. On aime mieux être les premiers que les derniers. Peu d’écoles peuvent se vanter d’avoir un tel espace d’enseignement au Québec. Ce qui est merveilleux, c’est de voir que tout le monde a embarqué», a-t-il exprimé, en ajoutant que la zone permettra aussi aux jeunes de développer leur autonomie.

Oubliez les pupitres traditionnels, les tableaux et le changement de classe à chacune des périodes. Dans la zone innovante, les étudiants travailleront sur des tables hautes et basses et des comptoirs. Des salles avec des sacs de pois (bean bag) et des divans permettront à l’élève de travailler dans un environnement propice à la concentration. Ils pourront même utiliser les vitrines comme tableau avec des marqueurs. «On a fait une belle découverte quand on a effectué les rénovations. Le plafond est deux mètres plus haut que ce qu’on croyait, ça donne une tout autre dimension à ces lieux de travail avec la chaleur qu’apportent les lattes de bois au plafond», a ajouté M. Guévin.

Philippe Picard, directeur des services pédagogiques, a expliqué le fonctionnement de la zone innovante.

«L’élève est maître de son horaire. Par exemple, si l’étudiant sait qu’il manquera deux jours d’école en raison d’un tournoi ou d’une compétition, il peut planifier ses travaux et s’avancer dans ses devoirs. De plus, son enseignant peut mieux l’encadrer. Avec cette innovation, on a abattu des murs, tant au sens physique que figuré», a-t-il déclaré.

Une phase deux est prévue, mais selon le directeur général Dominic Guévin, ce sera une tout autre direction qui sera explorée.

Roger Dubois et son entreprise deviennent des partenaires majeurs dans un projet novateur en éducation. Également partenaires, l’Union-Vie, Setlakwe et la Fondation du Collège Saint-Bernard s’impliquent à titre de partenaires d’espaces dans la Zone innovante Canimex.

Partager cet article