Un premier gala, visant à reconnaître les manufacturiers d’excellence dans la Mauricie/Centre-du-Québec, aura lieu le 9 novembre 2017.
Les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ) en ont fait l’annonce hier au campus de l’UQTR à Drummondville.
Donald Michaud, président des MMCQ, souhaite souligner les 50 ans des MMCQ par un lègue rendant hommage à l’industrie manufacturière. «Nous voulons reconnaître l’industrie des manufacturiers. Il y a d’autres galas, comme ceux des chambres de commerce, qui ont pour but de mettre en évidence différents secteurs d’activités comme les services et les commerces, mais, nous, de notre côté, nous voulons mettre en valeur le manufacturier en tant que tel», a-t-il affirmé.
Le gala, qui se tiendra à tous les deux ans, se déroulera probablement dans la région de Bécancour-Nicolet, mais cette information reste à confirmer.
Approchée par Les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ), l’INRPME (institut de recherche à l’UQTR) a accepté de s’impliquer dans le lancement du tout premier gala de remise du prix « Le Manufacturier ».
L’INRPME a accepté l’important rôle qui consistait à décrire chacun des onze prix qui seront remis lors de ce premier Gala, qui aura lieu le jeudi 9 novembre prochain. L’Institut de recherche sur les PME a aussi eu la responsabilité d’identifier les critères qui seront utilisés pour sélectionner les récipiendaires.
Un premier gala, visant à reconnaître les manufacturiers d’excellence dans la Mauricie/Centre-du-Québec, aura lieu le 9 novembre 2017.
Voici donc la liste des dix prix plus un prix « hommage » pour lesquels les manufacturiers seront invités à présenter leur candidature :
1. Rayonnement international : Entreprise qui s’est distinguée par sa présence à l’international, que ce soit au niveau des achats, des ventes ou des investissements, contribuant à son dynamisme et à son développement.
2. Développement durable : Entreprise qui s’est distinguée par le souci dont elle fait preuve à l’égard de son environnement (réduire son empreinte écologique), du développement régional, du bien-être des employés et de sa communauté d’appartenance ainsi que de ses différents partenaires.
3. Ressources humaines : Entreprise qui s’est distinguée par sa capacité à maintenir un climat de satisfaction au travail, favorisant la mobilisation de son personnel pour contribuer à la réalisation de ses objectifs.
4. Santé et sécurité au travail : Entreprise qui s’est distinguée par le souci dont elle fait preuve à l’égard de la santé et de la sécurité de son personnel pour contribuer à la réalisation de ses objectifs.
5. Innovation de produits : Entreprise qui s’est distinguée par la mise en marché d’un produit nouveau (pour l’entreprise) ou amélioré au cours des deux dernières années.
6. Innovation de procédés/innovation organisationnelle : Entreprise qui s’est distinguée par l’amélioration de ses façons de faire, de son mode d’organisation ou de ses procédés de fabrication en vue d’améliorer sa compétitivité.
7. Investissement régional : Entreprise qui s’est distinguée par un investissement dans la modernisation de ses infrastructures et dans l’expansion de ses moyens de production en vue d’accroître sa compétitivité.
8. Créativité : Entreprise qui s’est distinguée par sa capacité à créer une ambiance favorable à l’émission de nouvelles idées et à l’application de solutions nouvelles visant à assurer son développement et sa pérennité.
9. Nouvelle entreprise : Entreprise créée au cours des deux dernières années qui s’est distinguée par son originalité, son rythme et son potentiel de développement.
10. Entreprise de l’industrie intelligente (Virage 4.0) : Entreprise qui s’est distinguée par l’adoption de nouvelles technologies et la mise en place de processus d’affaires adéquats lui permettant de s’intégrer à l’industrie intelligente (4.0).
Et un prix «hommage» Le Bâtisseur : Personne qui, par son engagement soutenu, a contribué à créer les conditions favorables au développement de l’entrepreneuriat manufacturier dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Une entreprise ne pourra postuler pour plus de deux catégories de prix différentes.
Les manufacturiers intéressés à poser leur candidature auront accès à un formulaire et de la documentation, qui seront mis en ligne à la fin du mois d’août. On y retrouvera, entre autres, les critères d’évaluation pour chacun des prix ainsi que leur pondération. Les modalités de retour du formulaire (acheminement du dossier de candidature) y seront aussi précisées.
Outre les professeurs titulaires Madame Josée St-Pierre Ph.D. et M. Georges Abdul-Nour Ph.D., Ing., les autres membres du jury seront annoncés en août.