La crème du BMX de retour au parc des Voltigeurs

La crème du BMX de retour au parc des Voltigeurs

BMX. L’histoire d’amour entre Drummondville et le BMX se poursuit de plus belle. Pour la troisième fois depuis son ouverture, en 2014, la piste du parc des Voltigeurs sera l’hôte du championnat canadien ainsi que d’une étape de la coupe Canada. Organisé par BMX Drummond, l’événement se déroulera les 14 et 15 juillet 2018.

Réunissant quelque 400 coureurs par jour, ces deux compétitions attireront également plus de 1000 visiteurs dans la région. Sanctionnée par l’Union cycliste internationale, la coupe Canada mettra non seulement aux prises les meilleurs athlètes au pays, mais aussi quelques pilotes venus d’ailleurs dans le monde.

«2018 sera une année de qualification préolympique en vue des Jeux de 2020 à Tokyo. Nous avons donc fait une demande afin d’attribuer des points C1, que les athlètes et les pays doivent cumuler afin d’obtenir leur laissez-passer. L’attrait des coureurs envers Drummondville sera donc grand», a expliqué le président du club BMX Drummond, Yan Joseph, en soulignant que l’événement engendrera des retombées économiques considérables dans la région.

Nécessitant la contribution d’une soixantaine de bénévoles, ces deux courses seront diffusées sur le web, augmentant ainsi leur visibilité.

«L’organisation d’un tel événement confirme une fois de plus la place prépondérante de Drummondville dans le développement des athlètes de BMX, la naissance de nouveaux adeptes et le développement du sport. De plus, la tenue de telles courses localement permet aux athlètes d’ici d’y prendre part sans avoir à rouler pendant des heures», a souligné Yan Joseph.

De dimension continentale, la piste du parc des Voltigeurs est reconnue pour la qualité de ses installations. En 2014, BMX Canada avait d’ailleurs décerné le titre d’événement national par excellence aux organisateurs drummondvillois. Cette année, la Ville de Drummondville a annoncé qu’elle investira dans l’achat et l’installation d’une nouvelle grille de départ.

«Ce nouvel équipement sera à la hauteur du degré de professionnalisme de la piste. Les entraînements et les compétitions se dérouleront donc dans un cadre plus sécuritaire et agréable», a indiqué Yan Joseph, qui rêve de voir Drummondville accueillir une épreuve d’envergure panaméricaine ou même internationale d’ici quelques années.

Malenfant et Maltais en action

En pleine ascension sur la scène internationale du BMX, les Drummondvillois Gaby Malenfant et Félix Maltais piaffent d’impatience à l’idée de s’exécuter devant leurs proches et leurs amis.

«Pour nous, c’est un net avantage sur les autres coureurs, parce qu’on s’entraîne souvent sur cette piste. Elle n’a d’ailleurs rien à envier à celles qu’on retrouve ailleurs dans le monde. Elle est assez technique et plutôt longue. Elle est aussi entretenue à merveille», a fait valoir Gaby Malenfant, qui n’hésite pas à mettre la main à la pâte lorsque vient le temps de racler la piste.

L’athlète de 19 ans souhaite bien sûr décrocher son billet pour Tokyo 2020. «C’est un objectif ambitieux, mais réalisable. Je devrai connaître de bonnes courses et accumuler des points C1. Si je n’y parviens pas, je pourrai encore viser les Jeux de 2024, alors que je serai dans les meilleures années de ma carrière», a précisé celui qui participera bientôt à un camp d’entraînement à Toronto en vue du championnat du monde de BMX qui se déroulera à la fin du mois de juillet, en Caroline du Sud.

L’autre grand ambassadeur du BMX drummondvillois, Félix Maltais, se remet quant à lui d’une fracture du talon subie lors d’une étape de la coupe Canada disputée récemment en Colombie-Britannique. Pendant sa convalescence, l’athlète de 16 ans continue de prodiguer ses conseils aux jeunes coureurs de BMX Drummond.

Partager cet article