Maxime Duchesne devient la 32e personnalité étudiante du Cégep

Maxime Duchesne devient la 32e personnalité étudiante du Cégep

RECONNAISSANCE. C’est lors de sa 32e Soirée de reconnaissance étudiante que le Cégep de Drummondville a élu Maxime Duchesne, étudiant en Sciences humaines, au titre de Personnalité étudiante 2016-2017, notamment pour ses nombreux engagements au sein de plusieurs activités collégiales.

Passant de l’animation d’événement, au tutorat pour ses pairs jusqu’à des forums étudiants en politique, Maxime Duchesne s’est aussi démarqué tout au long de l’année par son excellent dossier scolaire, son enthousiasme, sa motivation, ses qualités humaines et son leadership. C’est ce qui a amené le comité de sélection à lui offrir le titre de Personnalité étudiante, un comité qui se composait de quatre employés de différents services au sein du collège, ainsi que du maire de la Ville de Drummondville, Alexandre Cusson.

«Quel honneur, je n’en reviens pas! Si j’avais été capable de parler après avoir entendu mon nom, j’aurais aimé remercier tous les gens qui m’ont donné la chance de vivre des expériences extraordinaires. Derrière tous les projets qui m’ont motivé, intéressé et angoissé, il y avait des dizaines et des centaines d’autres personnes. J’aurais aussi aimé féliciter les autres candidats, pour qui j’ai beaucoup d’admiration, qui font des choses incroyables et qui m’inspirent beaucoup! En terminant, j’aurais voulu ajouter que je suis toujours resté ouvert sur qui je suis. En conséquence, remporter cette reconnaissance me touche profondément et me permet de dire qu’il est possible de faire des choses vraiment extraordinaires et de se démarquer, tout en restant soi-même», a commenté Maxime Duchesne.

Ce titre s’accompagne d’une bourse de 1500 $ offerte par la Ville de Drummondville.

Il faut souligner que le choix du comité de sélection ne s’était pas avéré chose facile, puisque les quatre autres candidats en lice faisaient aussi preuve de mérites remarquables. Bien qu’ils n’aient pas remporté le titre de la Personnalité étudiante, Camille Albert, Daphnée Beaudry, Rosalie Lacasse et Jakob Sévigny ont tout de même chacun reçu une bourse de 250 $ offerte par la Caisse Desjardins de Drummondville, ainsi que le titre Ambassadeur étudiant. Notons aussi que Daphnée Beaudry, étudiante en Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau, a reçu une Mention d’honneur assortie d’une bourse de 150 $ offerte par la Direction des affaires étudiantes et des communications, pour s’être grandement démarquée par son engagement envers les autres, envers son collège et envers son programme.

Tout au long de l’événement, le collège, grandement appuyé par sa fondation, a aussi célébré la réussite, l’engagement et la persévérance de ses étudiantes et étudiants en leur remettant au total plus de 35 000 $, répartis en quelque 75 bourses.

Une soirée pour les étudiants, par les étudiants!

L’ensemble de la Soirée de reconnaissance étudiante a été teinté d’une couleur unique qui caractérise le Cégep de Drummondville, soit le grand talent de ses étudiants. L’ambiance musicale était tout d’abord assurée par un groupe de musiciens étudiants, dirigé par Daniel Couture, enseignant au département de musique. L’équipe technique était aussi presque entièrement composée d’étudiants du programme technologies sonores, dirigés par leur enseignant David Joyal. De plus, l’animation de la soirée a aussi été confiée à deux étudiants du collège, Rachel Pépin et William Hubert Deschamps, qui ont relevé le défi avec brio.

Les numéros artistiques qui ont ponctué l’événement reflétaient eux aussi l’ampleur du talent qui règne au sein du Cégep. Léa Rouleau, étudiante en double DEC, a tout d’abord récité son poème La danse des eaux qui a remporté la première place au concours du Prix intercollégial de poésie, accompagnée des musiciens de la soirée. Finalement, les danseurs du département de danse ont offert une prestation endiablée, qui a été suivie par le numéro Long longtemps du groupe De plume et d’encre, gagnant de la finale locale du concours Cégeps en spectacle. 

Partager cet article